Nantes Métropole mettra en place une Zone à Faibles Émissions (ZFE) à compter du 1er janvier 2025. Ce dispositif, déployé à l’intérieur du périphérique nantais, vise à réduire la pollution atmosphérique en limitant l'accès aux véhicules les plus polluants.
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE), couvrant l’intérieur du périphérique nantais, sera mise en place à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Adoptée lors du Conseil Métropolitain des 14 et 15 décembre 2023, cette mesure, rendue obligatoire par la Loi Climat et Résilience de 2021, vise à réduire les émissions polluantes générées par le trafic routier.
La ZFE de Nantes se veut très peu contraignante, car selon Nantes Métropole, “la ZFE n’aurait qu’un effet marginal sur l’amélioration de la qualité de l’air”. La configuration géographique de la ville, qui limite la stagnation de la pollution, explique en partie cette décision. C’est également l’une des raisons pour lesquelles Nantes figure parmi les dernières grandes métropoles françaises à instaurer une ZFE.
Les conditions pour circuler
Pour circuler dans cette ZFE, les conducteurs devront obligatoirement apposer une vignette Crit’Air sur leur véhicule. Cette certification, qui classe les véhicules en quatre catégories en fonction de leur impact environnemental, est obligatoire pour circuler en cas de pic de pollution et dans toutes les ZFE de France.
À Nantes, ces conditions s’appliqueront en semaine, du lundi au vendredi, aux heures de pointe (de 7h à 9h et de 16h à 19h). Le périmètre s’arrête aux limites du périphérique nantais sans inclure le parcours de ce dernier. Les parkings relais adjacents seront accessibles à tous les véhicules.
Quels véhicules concernés ?
Qualifiée de “ZFE de vigilance”, seuls les véhicules les plus anciens, dits « non classés » selon la classification Crit’Air, seront interdits. Cela inclut :
- Les deux-roues motorisés mis en circulation avant le 1er juin 2000,
- Les voitures mises en service avant le 1er janvier 1997,
- Les utilitaires d’avant le 1er octobre 1997,
- Les poids lourds mis en service avant le 1er octobre 2001.
Cela représente, selon les services de la métropole, "moins de 1 % du parc roulant", soit environ "4 000 véhicules concernés par les interdictions".
Des dérogations accordées par la Métropole
Selon Johanna Rolland, maire de Nantes "Il ne fallait pas que les Zones à Faible émission deviennent des Zones à Forte Exclusion".
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Ainsi pour garantir une certaine flexibilité, des dérogations sont prévues pour :
- Les véhicules indispensables à des activités spécifiques, comme les forains ou certains véhicules de chantier
- Les professionnels intervenant pour des raisons de santé comme les aides à domicile, la sécurité civile ou encore, médecins et infirmiers en intervention
- Les entreprises en difficulté (entreprises en redressement judiciaire ou en liquidation)
- Les véhicules qui circulent occasionnellement dans la ZFE (rendez-vous au CHU, véhicule utilisé pour un tournage ou bien convoi exceptionnel)
- Les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est difficile
- Les véhicules interdits de circuler dans la ZFE, dont le propriétaire peut justifier de l’achat d’un nouveau véhicule conforme, avec des délais de livraison importants