Un sapeur-pompier volontaire âgé de 60 ans est tombé à l'eau ce mardi après-midi lors d’un exercice en mer. Il était avec un collègue sur un canot pneumatique quand une vague les a projetés dans la mer.
Emotion à Pornic chez les sapeurs-pompiers. L’un des leurs, affecté au centre de secours de Saint-Brévin, a trouvé la mort mardi après-midi lors d’un exercice d’entrainement en mer. Il était aux alentours de 15h00, face au camping de la Madrague à Pornic quand l’accident a eu lieu.
Le sapeur-pompier, âgé de 60 ans, était un ancien pompier professionnel. De garde ce mardi 6 juillet, il participait à un exercice avec un autre collègue à bord d'un canot pneumatique. Une vague a projeté les deux hommes dans la mer, dans une faille rocheuse, au pied du camping.
Les conditions en mer ont rendu l’intervention des secours très difficile. Menée par les équipes nautiques et l’équipe GRIMP, la manoeuvre était longue, délicate et risquée. Malgré la mobilisation de 66 sapeurs-pompiers, le corps du sexagénaire a été retrouvé sans vie vers 21 heures.
Dans un communiqué, le colonel hors classe Michel Tellanger, directeur départemental par intérim, "témoigne de son plein soutien à la famille, aux collègues et amis de ce sapeur-pompier d’une grande expérience et salue son engagement au service de tous nos concitoyens."
Le maire de Pornic, Jean-Michel Brard, a réagi à cet accident : "Quand un homme ou une femme s'engage, il y a une famille et des enfants derrière et ce drame rappelle toutes ces belles qualités humaines qu'ont ces bénévoles et ça ne mérite que le respect". Il a également souligné l'importance du bénévolat. Retrouvez son interview ici :
Ce sapeur-pompier volontaire, habitant de Saint-Brévin, était expérimenté et faisait partie du centre de sauvetage de Pornic, plus précisément de l’embarcation du piquet SAV Sud Loire. Il avait suivi une formation de sauveteur aquatique.