La Remaudière : 2,5 millions d'euros pour une salle des fêtes inachevée, la maire en appelle à Emmanuel Macron

Un endettement très lourd pour une toute petite commune : 1 114 euros par habitant pour une salle polyvalente, restée inachevée. Un projet entamé par la précédente municipalité, qui empoisonne durablement les finances de La Remaudière, en Loire-Atlantique. 

C'est le projet qui a fait basculer les finances de la commune. Une salle polyvalente, pour laquelle la petite ville de La Remaudière, en Loire-Atlantique, a souscrit un gros emprunt en 2013, triplant alors son niveau d'endettement.

2,5 millions d'euros, pour un projet qui reste inachevé, le tribunal administratif ayant procédé à l'annulation du marché.

C'est la nouvelle équipe municipale, qui à son arrivée en 2014, a découvert le pot aux roses : "La salle était hors d'eau, il y avait les murs, les fenêtres mais nous n'avions pas les moyens de finir les travaux. Alors on a sécurisé le site comme on pouvait. C'est cet arrêt qui a sauvé les finances de la commune", raconte Anne Choblet, l'actuelle maire de la commune.

Aujourd'hui, l'élue en appelle à Emmanuel Macron. Dans un courrier de quatre pages, "un appel à l'aide", qu'elle vient de lui adresser, Anne Choblet invite ainsi le président de la république à honorer la commune de sa présence à l'occasion des voeux de la municipalité prévus le 27 janvier prochain.


"Si cela n'est pas possible, je me permets de demander audience" auprès du chef de l'Etat, précise Anne Choblet dans son courrier, qui précise "je n'ai aucune ambition politique, je vous écris à coeur ouvert".

Le courrier d'Anne Choblet à Emmanuel Macron


De nombreux manquements dans l'attribution du marché


Avec 1 275 habitants, La Remaudière aurait dû rester loin des radars de la chambre régionale des comptes, c'est la nouvelle équipe municipale qui a demandé la rédaction d'un rapport sur l'état des finances.

Dans ce dernier, la chambre régionale des comptes pointe de très nombreux manquements dans la gestion de la commune.

Quand le précédent maire, Alan Coraud, a passé le marché pour la construction de la salle polyvalente, le dossier n'a jamais été transmis à la préfecture, pour les contrôles pourtant obligatoires.

Le dossier de la chambre régionale des comptes


Une enquête préliminaire est ouverte


Le 26 juin dernier, la nouvelle équipe municipale organisait une réunion publique, pour présenter aux habitants, le rapport de la chambre régionale des comptes, mais aussi pour annoncer que le parquet ouvrait une enquête préliminaire sur les conditions d'attribution de ce marché public.

Les habitants ont aussi découvert deux analyses financières réalisées en 2012 et en 2014 par l'ancienne municipalité, et démontrant que les services savaient que les emprunts mettraient à mal les finances de la commune.

L'association Anticor suit le dossier de près



1 114 euros de dette par habitant


A ce jour, La Remaudière se retrouve donc avec un bâtiment inutilisable, sans destination, inachevé, et un niveau d'endettement de 1 114 euros par habitant, quand la moyenne pour une commune de cette taille tourne autour de 586 euros par tête.

Pour faire face, il a fallu augmenter la fiscalité, et réduire les dépenses publiques, mais il faudra plusieurs années avant d'assainir les finances publiques, alors que tous les engagements ne sont pas dénoués.


Voir aussi notre reportage en avril 2015
Notre reportage en avril 2015. ©France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité