Hervé Neau, le maire de Rezé retrouvé pendu vendredi dernier dans son bureau, avait reçu plusieurs courriers anonymes malveillants. Le parquet de Nantes annonce qu'une nouvelle enquête a été ouverte pour "harcèlement moral".
Le procureur de la République de Nantes Renaud Gaudeul a confirmé ce lundi soir qu'une enquête pour harcèlement moral a été ouverte après le suicide de Hervé Neau, le maire de Rezé, près de Nantes.
Le corps sans vie de Hervé Neau a été découvert dans son bureau vendredi matin.
Le procureur de la République avait indiqué vendredi que le suicide par pendaison ne faisait aucun doute, "il a laissé des lettres pour ses proches, et des instructions pour ses obsèques".
Selon le procureur de Nantes Renaud Gaudeul, le chef de cabinet du maire avait pris contact avec le parquet afin de signaler que le maire et "plusieurs membres de son entourage", avaient récemment reçu des courriers malveillants "relatifs pour l'essentiel à sa vie privée et pouvant être considérés comme diffamatoires".
"Il a alors été indiqué que le maire pouvait naturellement déposer plainte pour ces faits et qu'il pouvait bénéficier du dispositif de suivi renforcé des plaintes mis en place au parquet de Nantes", avait ajouté le procureur.
L'édile n'avait finalement pas déposé plainte, selon la même source.
Une autopsie pratiquée ce jour a permis de confirmer la thèse du suicide du maire de Rezé.
Une personnalité appréciée
Hervé Neau, âgé de 58 ans, a été élu maire de Rezé le 3 juillet 2020. Il avait succédé avec sa liste de gauche Rezé Citoyenne à Gérard Allard (PS), dont il avait été conseiller municipal. Rezé est la 4ème commune de Loire-Atlantique avec plus 42 000 habitants.
Hervé Neau était une personnalité appréciée des habitants de la commune, notamment pour y avoir été enseignant, directeur de l’école publique élémentaire du Chêne Creux. Il avait aussi présidé l’Amicale de Pont Rousseau.
Tout récemment il avait annoncé qu'il apporterait sa signature de maire au candidat victorieux de la Primaire Citoyenne. Elle figure depuis en bonne place au Conseil Constitutionnel en faveur de Christiane Taubira.
Hervé Neau était marié et père de deux enfants.
Vendredi dernier, élus et habitants de la commune se sont rassemblés dans la soirée pour lui rendre hommage et dire leur émotion.