Après trois ans et demi de chantier, une dizaine de millions d'heures de travail, l'Harmony of the Seas quittera les chantiers de l'Atlantique pour rejoindre le 15 mai son milieu naturel, la mer. Cap sur Southampton pour deux mini-croisières commerciales puis sur la mer Méditerranée pour la saison estivale et enfin, un peu plus tard, sur les Caraïbes. Avant de le laisser disparaître à l'horizon, retour sur les principales étapes de sa construction en photo, en vidéo et en frise chronologique

Un paquebot pour Noël

Il ne s'appelle pas encore Harmony of the Seas mais embarque déjà tous les espoirs des chantiers STX. Troisième de la série Oasis, ce paquebot collectionne tous les superlatifs. Ses 362 mètres de long, 66 de large, ses 20 ponts, 2700 cabines, 6360 passagers, en font alors le plus grand paquebot du monde et donc le plus grand paquebot jamais construit par les chantiers nazairiens. L'annonce de la commande au lendemain de Noël est un immense soulagement pour l'économie locale mais aussi nationale.
L'Oasis 3, un nouveau géant des mers (décembre 2012)
Valérie Chopin - France 3 Pays de la Loire

 

Un chèque d'un milliard d'euros

Au poste de commandement, le numéro 2 mondial de la croisière, l'armateur Royal Caribbean Cruise Line (RCCL). Aux machines, les chantiers STX mais pas seulement. La construction du paquebot, qui nécessite dix millions d'heures de travail, apporte une incroyable bouffée d'oxygène à toute la ville de Saint-Nazaire, à la multitude de sous-traitants, spécialisés ici dans la construction de panneaux pour les navires, là dans l'agencement intérieur. Le contrat entre STX et RCCL est signé en moins de quatre semaines. Un record.
Contrat record, les réactions (décembre 2012)
Jérôme Dholland (Elu CFDT STX), Joël Cadoret (Délégué CGT STX), Jean-Marc Perez (Délégué FO STX), Vincent Groizeleau (Rédacteur en chef revue "Mer et Marine"). - France 3 Pays de la Loire - Boris Vioche et Thierry Poirier

 

De belles retrouvailles

RCCL et STX se connaissent bien. Client historique des chantiers nazairiens, RCCL a fait construire ici quelques-uns de ses plus grands paquebots, à commencer par le Sovereign of the Seas, livré en 1987, qui est un temps le plus gros paquebot au monde. Suivent les Monarch of the Seas, Majesty of the Seas, Legend of the Seas... et pour finir le Constellation, livré en 2002. Une innovation mal maîtrisée du côté de la motorisation oblige l'armateur à mettre ses bateaux à l'arrêt technique à plusieurs reprises et détériore les relations entre les chantiers et RCCL. Une brouille de dix ans et un retour en fanfare fin 2012.
Historique des commandes RCCL
Christine Vilvoisin

 

Tout le monde sur le pont

Les bureaux d'étude se mettent au travail dès le mois de janvier 2013, les chantiers s'animent quelques mois plus tard, en septembre, avec la découpe de la première tôle, une cérémonie très symbolique qui marque pour les ouvriers la fin du chômage partiel. De leur côté, les sous-traitants n'entrent en production que dans le courant du mois de décembre, un an après la signature du contrat.
Découpe de la première tôle (septembre 2013)
Eléonore Duplay et Jean-Marc Lalier / Intervenants : Laurent Castaing (Directeur STX Saint Nazaire), Richard Fain (Président des croisières Royal Carribean), Christophe Menguy (Peintre grenailleur chez STX), Christophe Morel (Délégué CFDT aux chantiers STX). - France 3 Pays de la Loire

 

L'Harmony of the Seas en photos

 

Les chantiers s'adaptent au gigantisme

Des bateaux toujours plus grands, toujours plus gros. Pour faire face au gigantisme, les chantiers doivent s'adapter. Un nouveau portique est installé. Il pourra soulever des charges deux fois plus importantes que l'ancien qui date de 1967.
Un nouveau portique (décembre 2013)
Jean-Pierre Brenuchon, Eléonore Duplay et Thierry Poirier / Intervenants : Bertrand Ducharlat (Responsable du portique), Alban Moyon (Chef de projet du Très Grand Portique). - France 3 Pays de la Loire

Côté production, même chose. Les chantiers lancent une nouvelle unité de production de cabines sur la zone industrielle de Brais. Onze lignes de production ramenées à une seule, 150 cabines préfabiquées produites par semaine...

Nouveau site de production des cabines (février 2015)
Olivier Quentin et Christophe François / Intervenants : Laurent Castaing (Directeur Général STX France), Jacky Dubois (Chef de projet STX) - France 3 Pays de la Loire

 

Après l'Oasis 3, l'Oasis 4

Un an et demi après la signature du contrat de l'Oasis 3, et alors que celui-ci est mis sur cale, le PDG de RCCL et le directeur général de STX France annoncent la commande d'un nouveau paquebot, l'Oasis 4, quasiment jumeau de l'Oasis 3. Mêmes dimensions, même coût, aux alentours d'un milliard d'euros, pour une livraison au printemps 2018. 10 millions d'heures de travail pour les chantiers et ses sous-traitants.
Commande de l'Oasis 4 (mai 2014)
Marion Naumann et Dominique Le Mée / Intervenants : Richard Fain (PDG de RCCL (Royal Caribbean Cruise Line)), Laurent Castaing (directeur général de STX France), Didier Voland (soudeur aux chantiers STX St Nazaire). - France 3 Pays de la Loire

 

Changement de bassin

Nouvelle étape dans la construction du géant des mers, l'Harmony of the Seas fait son premier tour dans l'eau histoire de changer de bassin.
L'Harmony change de bassin (juin 2015)
Christophe François - France 3 Pays de la Loire

 

Essais en mer

C'est un événement pour les employés du chantier mais aussi pour tous les Nazairiens. L'Harmony of the Seas largue les amarres pour trois jours d'essais en mer, assisté de six remorqueurs et des pilotes de Loire. Sur les quais, des centaines de curieux et beaucoup d'émotion. En quoi consistent ces essais ? Le rédacteur en chef du magazine "Mer et Marine", Vincent Groizeleau nous l'explique....
Pourquoi ces essais ? (mars 2016)
Marion Naumann avec Vincent Groizeleau (rédacteur en chef du magazine "Mer et Marine"). - France 3 Pays de la Loire

 

Les plus grands paquebots construits à Saint-Nazaire

À l'époque de sa construction, le Normandie était le plus grand, le plus moderne, le plus rapide, le plus puissant, le plus élégant... il est toujours le plus mythique des paquebots construits aux chantiers de l'Atlantique. Mais il y en eut d'autres par la suite, notamment Le France en 1962, Le Queen Mary 2 en 2003, l'Harmony of the Seas en 2016... L'aventure continue.
Les plus grands paquebots
Céline Dupeyrat - France 3 Pays de la Loire