Le MSC World Europa, le premier paquebot à gaz naturel liquéfié construit en France, permet de réduire de 25% les émissions de CO2

Publié le

Des paquebots qui utilisent du gaz naturel liquéfié, il en existe déjà dans le monde. Mais pour les Chantiers de l'Atlantique, c'est une première. Le MSC World Europa inaugure une nouvelle ère, plus verte, pour le constructeur nazairien, qui livre le paquebot ce lundi 24 octobre.

Après deux ans de construction, il est prêt à partir ! 333 mètres de long et 47 mètres de large, mais ce n’est pas pour sa taille que le MSC World Europa fait parler de lui.

Dernier né des Chantiers de l’Atlantique, ce paquebot est un pionnier du genre car il naviguera au gaz naturel liquéfié… le GNL.

25 % d’émissions de CO2 en moins

"Le GNL est le carburant largement majoritaire du paquebot. Le paquebot est conçu pour fonctionner au GNL uniquement avec une autonomie de deux semaines. On a un peu de gazole, c'est aussi notre carburant de secours s’il manque de gaz ou en cas de problème sur le gaz, on tournera complétement au gazole", explique Henri Doyer, directeur du programme de construction neuve MSC Chantiers de l'Atlantique.

Résultat : 25 % d’émissions de CO2 en moins. Une étape vers la neutralité carbone, objectif fixé par MSC pour 2050.

Pour stocker les 4000 m³ de gaz nécessaire, il a fallu adapter la structure du bateau et faire de la place pour ces 4 énormes cuves. 10 millions d'euros de travaux supplémentaires sur le milliard de budget total.

Autre nouveauté à bord, une pile à combustible qui fournira de l’électricité pour les 300 passagers des suites de luxe.

Pour le reste, les presque 7 000 croisiéristes ne sentiront pas la différence : 13 restaurants, 20 bars, 7 piscines, un théâtre…

Mercredi, le paquebot quittera Saint Nazaire direction le Qatar où il servira d’hôtel flottant pendant la coupe du monde de football.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité