Le "Rotra Mare" a fait escale à Saint-Nazaire avec à son bord, les premières pâles des éoliennes qui équiperont le parc en mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier. Une étape importante avant sa mise en service prévue fin 2025.
C'est un chantier d'envergure et une étape importante dans la construction du 4ᵉ parc éolien en mer de France.
Depuis la mi-novembre, les premiers composants des éoliennes en mer produites par Siemens Gamesa Renewable Energy arrivent dans le port de Saint-Nazaire, site de pré-assemblage du parc éolien en mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier,
Des composants transportés par voie maritime
Après les supports de pré-assemblage des mâts, place au déchargement de 16 pales en ce début du mois de décembre. D'une longueur de 81 m, ces composants provenant des usines de production du Havre de Siemens Gamesa, ont été manutentionnés à l'aide des deux grues mobiles LHM 600 et 550, positionnées en jumelage, sur le quai de la Prise d'Eau de Saint-Nazaire.
Plusieurs navires de pales, de mâts et de nacelles sont attendus ces prochaines semaines. Les nacelles, produites également en Normandie, seront acheminées via un navire roulier jusqu'au quai des Charbonniers. Elles seront ensuite transférées à l'aide de remorques jusqu'au hub logistique. Elles emprunteront la voirie lourde, dont les travaux de rénovation et de renforcement s'achèveront dans quelques semaines.
800 000 personnes alimentées en électricité
Les composants des 61 éoliennes seront ainsi stockés sur le hub logistique, qui jouxte la forme Joubert avant d'être acheminés en mer à l'aide du navire poseur "Vole au vent" de la compagnie Jan de Nul, au printemps 2025.
Ces éoliennes de 8 MW chacune, soit une puissance totale du parc de près de 500 MW. Le parc devrait produire en moyenne 1900 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 800 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne.
Le parc éolien des Île d'Yeu et de Noirmoutier représente un investissement d’environ 2,5 milliards d’euros. Le chantier de construction du parc EMYN, d’une durée de deux ans et demi, mobilisera 1 600 emplois directs en France dont une centaine de salariés issus des professions portuaires.
Il sera situé à 11,7 km de Port Joinville et 16,5 km de l’Herbaudière, sur une profondeur de fond marin variant de 19 mètres à 36 mètres.
À LIRE AUSSI. Le port de Saint-Nazaire choisi pour accueillir la logistique du futur parc éolien au large d'Yeu et Noirmoutier
Le gouvernement français prévoit l'implantation de 50 parcs en mer d'ici à 2050, pour atteindre une capacité installée totale de 45 GW. Cette planification à long terme vise à ce que l'éolien en mer représente 20% de la production d'électricité française.
Cette planification s'inscrit dans la stratégie énergétique française visant à diversifier ses sources d'énergie renouvelable et à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et au nucléaire.
Les parcs éoliens offshore peuvent avoir des impacts sur la biodiversité marine et les écosystèmes locaux, nécessitant des études approfondies et des mesures de protection. Ces défis complexes expliquent en partie le développement plus lent de la filière en France par rapport à d'autres pays européens.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv