Résultats municipales 2020 à Saint-Nazaire : David Samzun réélu

Publié le Mis à jour le

Deux candidats s'affrontaient à Saint-Nazaire lors ces élections municipales 2020. David Samzun a été réélu à la mairie de la ville porturaire, sous-préfecture de Loire-Atlantique.

À Saint-Nazaire, le maire socialiste sortant David Samzun était en ballotage très favorable pour le second tour des municipales. Lors du premier tour où s’affrontaient huit listes, il avait totalisé plus de 39% des voix le 15 mars 2020.

Ce soir du 28 juin, il a été réélu avec 57,15% des voix dans une campagne un peu particulière.

Une affaire d’agressions sexuelles présumées d’un adjoint sur une conseillère municipale a fait voler la majorité en éclat dans la sous-préfecture de Loire-Atlantique (74 000 habitants). Deux des anciennes adjointes socialiste et écologiste de David Samzun se sont présentées contre lui. Ce dernier n’a d’ailleurs pas été investi par le parti socialiste.
 

Fusion des deuxième et troisième du premier tour

Pour ce second tour, la liste de la socialiste Gaëlle Bénizé-Thual, arrivée en troisième position au premier tour, a fusionné avec celle de l’écologiste Pascale Hameau, deuxième du scrutin, qui affrontait donc le maire sortant le 28 juin. Les deux candidats étaient les invités de France 3 Pays de la Loire le 17 juin pour un débat d'avant-second tour.

 

Les candidats en lice

  • David Samzun (DVG), maire sortant de Saint-Nazaire (2014-)
  • Pascale Hameau (EELV), ex-première adjointe du précédent et enseignante

Les résultats du second tour