Saint-Nazaire : 2 lycéennes d'Aristide Briand primées au concours national de la Résistance à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

La vidéo réalisée par deux lycéennes d'Aristide Brian a été primée ce mardi 2 février au Concours national de la résistance et de la déportation.

Inès Hélou et Nolwenn Arteaud-Orquen sont lycénnes à St-Nazaire, dans l'établissement Aristide Briand, et elles ont reçu aujourd'hui à Paris un prix du concours national de la Résistance et de la Déportation pour leur travail audiovisuel. Elèves de première et de terminale ES pour l’année scolaire 2014-2015, elles ont travaillé sur l’expérience des déportés nazairiens et plus particulièrement sur les destins de Louis Gravouil et de Christiane Cabalé.

À partir de leurs témoignages et des archives municipales, les deux lycéennes proposent dans une vidéo d’une trentaine de minutes, de revenir sur "le chemin de retour" de ceux qui ont connu la déportation.

>>le travail audiovisuel des 2 lycéennes


Les lycéennes ont à ce titre participé au voyage de mémoire à Strasbourg et sur le site du camp du Strutthof, organisé pour les lauréats par l’association des Relais de la Mémoire. Elles ont également été  distinguées par la ville de Saint-Nazaire lors de la cérémonie des vœux du maire le 6 janvier dernier.