Saint-Nazaire : adieu STX, revoici les Chantiers de l'Atlantique

Après son rachat par l'Italien Fincantieri, STX Saint-Nazaire va retrouver son nom historique : les Chantiers de l'Atlantique. "Une bonne nouvelle en terme de culture industrielle", s'est félicité Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

STX Saint-Nazaire devrait être rebaptisé les Chantiers de l'Atlantique
STX Saint-Nazaire devrait être rebaptisé les Chantiers de l'Atlantique © FRANCK DUBRAY - MaxPPP
"J'ai obtenu du président d'Alstom qui est propriétaire du nom des Chantiers de l'Atlantique qu'il rende le nom des Chantiers de l'Atlantique aux chantiers de Saint-Nazaire", a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, au micro de RTL.

Une annonce faite quelques jours après l'accord trouvé entre Paris et Rome pour l'avenir de STX Saint-Nazaire. Le chantier naval est racheté à 50% par l'Italien Fincantieri plus 1% prêté par l'Etat Français sur douze ans. Un accord présenté comme "gagnant-gagnant" pour les deux pays par Emmanuel Macron.

"Je suis allé à Saint-Nazaire, j'ai discuté avec les ouvriers de Saint-Nazaire, je leur ai expliqué le sens de cette alliance avec Fincantieri" a précisé Bruno Le Maire sur RTL, "je leur ai dit, on préserve vos intérêts. Pendant 12 ans, si jamais les engagements ne sont pas tenus, sur l'investissement, sur l'emploi, ou sur la préservation de la technologie des chantiers navals de Saint-Nazaire, l'Etat reprendra la majorité".





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chantiers de l'atlantique économie transports transports maritimes
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter