• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Saint-Nazaire affiche un bilan touristique satisfaisant et enrichit son offre avec sa toute nouvelle place du Commando

L'attractivité balnéaire de Saint Nazaire continue de se développer et permet un bilan 2018 satisfaisant / © C.François
L'attractivité balnéaire de Saint Nazaire continue de se développer et permet un bilan 2018 satisfaisant / © C.François

Saint-Nazaire Agglomération Tourisme affiche un bilan satisfaisant malgré un début de saison tardif et 10 millions de Français à l'étranger. L'offre touristique conserve ses valeurs sûres mais elle s'enrichit du nouvel aménagement de la place du Commando qui attire de nouveaux visiteurs.
 
 

Par Christophe François

La place du Commando avait été décrétée, avant la saison estivale, ''haut lieu de convivialité'' par ses promoteurs que sont la municipalité et la Communauté d'Agglomération ( CARENE ). Une désignation qui pouvait paraître un peu péremptoire tant on ne savait pas grand chose de la réaction du public vis à vis de ce nouvel aménagement de la place. Mais force est de constater que l'été 2018 a été propice à une bonne saison.

Le premier constat est visuel : de place de parking et de lieu de commémoration (cérémonies de l'opération Chariot et du Lancastria), la place du Commando est devenue le pôle d'attraction du front de mer de Saint Nazaire.
 

Pourquoi un tel succès?


Elle est devenue une place piétonne, tout d'abord. Pour se détendre, oublier la voiture et ne plus craindre pour ses enfants, c'est un bon début. Ensuite, il faut un bel espace et une belle vue. Là-dessus, mission accomplie : la place est pratiquement le terminus d'une balade sur le front de mer, non loin des jeux en bois qui amusent les enfants toute l'année, l'accès plage est immédiat et le lieu est doté désormais de commerces avec vue sur mer.

Trois établissements ont ouvert en début de saison : le restaurant La Plage, le restaurant Le Bar Iodé et le bar ''connecté'' La Baleine Déshydratée. Le Barapom doit ouvrir à l'automne. Un cinquième commerce doit ouvrir en 2019.
Ces commerces sont venus renforcer l'offre des établissements déjà en place, le bar ''Sous les Palmiers'' le bar-restaurant L'atelier et Le XVI tenu par un maître restaurateur.
 

35° à l'ombre? Pas grave, y a des brumisateurs !


Des commerces de bouche sur une place piétonne dotée de brumisateurs et de sanitaires design, une vue sur mer imprenable...quand le panorama est servi par de beaux équipements de mobilier urbain et l'architecture, on n'est pas loin de la réussite et du succès. Reste à trouver dans ces commerces une offre et un accueil satisfaisants ainsi qu' une bonne ambiance, c'est le travail de chaque équipe. Pour soutenir ce nouvel élan de l'offre touristique, les animations n'ont pas manqué durant l'été. Theâtre de rue, concerts, cours de danse latino, activités sportives....
 
Les artistes de rue ont enchanté les visiteurs de la place du Commando / © C.François
Les artistes de rue ont enchanté les visiteurs de la place du Commando / © C.François
un spectacle au soleil couchant, face à la mer et aux cargos de passage, place du Commando / © C.François France 3 Pays de la Loire
un spectacle au soleil couchant, face à la mer et aux cargos de passage, place du Commando / © C.François France 3 Pays de la Loire




Les soirées se sont succédé tout l'été dans une ambiance inédite à Saint Nazaire. Avec la météo chaude et ensoleillée, les brumisateurs ont rendu service aux enfants, parents et grands-parents, de jour comme de nuit... les pique nique sur la plage et le front de mer ont ravi les visiteurs ou les Nazairiens qui ne peuvent se payer le restaurant, il y en a eu pour tout le monde, tant mieux : c'était le but recherché.

Le maire, David Samzun, avait déclaré : "Nous voulons tout mettre en place pour que Saint-Nazaire devienne véritablement la ville des familles et de toutes les jeunesses. Nous souhaitons être une ville active et une ville plaisir où l’on vient travailler mais aussi vivre, déambuler, faire les magasins, faire du sport, découvrir des spectacles, sortir entre amis ou en famille. Faire l’expérience au quotidien d’une vie urbaine et originale au bord de l’océan".

 

Et maintenant?



La saison se termine en douceur car le soleil de septembre continue d'enchanter les visiteurs et des animations sont encore proposées jusqu'au weekend du 15 septembre.  Reste à regarder au delà de cet été 2018 qui a bénéficié de la curiosité générale et du ''tout nouveau-tout beau''. Les commerçants ont eu le temps de rencontrer les touristes et les Nazairiens pour mieux cerner leurs attentes et préparer la saison 2019.

Reste à passer l'hiver! Des questions se posent car, jusqu'à maintenant, la fréquentation hors-saison est très calme et les commerces déjà existants devaient se contenter de leurs habitués. Mais l'image de Saint-Nazaire a changé encore plus cet été et a peut-être capté l'attention d'une autre clientèle. Les jeunes, les actifs, les retraités auront en tout cas une offre suffisante qui leur permettra d'hésiter avant d'aller passer leur journée ou leur soirée dans une autre commune du littoral.

Post Scriptum : le nom de ''place du Commando'' a été attribué en mémoire au Commando britannique qui, dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, prit d'assaut le port de Saint Nazaire afin de neutraliser la capacité d'accueil des grands cuirassés allemands.169 Britanniques furent tués, 215 furent faits prisonniers.

La place du Commando se trouve à 300 m de la base sous-marine, tout près de la Capitainerie du port, à l'est de la promenade sur le front de mer de Saint-Nazaire.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus