A Saint-Nazaire, l'ancienne usine élévatoire a été classée monument historique

Située dans le quartier du Petit-Maroc à Saint-Nazaire, l'ancienne usine élévatoire qui date du début du XXème siècle est désormais protégée au titre des monuments historiques. Elle pourra accueillir du public après sa restauration.

L'usine élévatoire avait été construite entre 1904 et 1911 sur le port de Saint-Nazaire.
L'usine élévatoire avait été construite entre 1904 et 1911 sur le port de Saint-Nazaire. © France Télévisions Christophe François

L'ancienne usine élévatoire sur le port de Saint-Nazaire, va pouvoir être restaurée afin d'accueillir un projet de reconversion et s'ouvrir au public.

Le Préfet de la Région des Pays de la Loire a annoncé il y a quelques jours que le bâtiment était désormais inscrit aux Monuments historiques.

"Ce bâtiment exceptionnel du quartier du Petit-Maroc va ainsi bénéficier d’un statut particulier de protection permettant d’assurer sa mise en valeur, sa restauration et son ouverture au public dans une démarche de sauvegarde du patrimoine" nous dit un communiqué de la ville.

 

L'usine servait à maintenir le niveau d'eau dans les bassins à flot du port.
L'usine servait à maintenir le niveau d'eau dans les bassins à flot du port. © France Télévisions

 

Les travaux de réalisation de ce site avaient débuté en 1904 avec la construction de l'usine d'électricité chargée de fournir l’éclairage de l’avant-port et de l’écluse. Puis, on avait réalisé l'usine dite "élévatoire" dont le rôle était de maintenir un niveau d'eau suffisant dans les bassins à flots du port par un système de pompage.

"Elle fait partie du rare patrimoine nazairien témoin des grands travaux du début du 20e siècle et qui n’a pas été détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, nous apprend le site de la ville. Elle a ensuite été remplacée par une station de pompage automatisée, située à l'entrée est des bassins."

A partir de 1993, date de sa fin d'activité et jusqu'en 2015, le site a notamment servi de lieu de stockage.

voir les images du site.

 

Usine élévatoire de Sainte-Nazaire

 

A la suite d'un appel à manifestation d'intérêt portant sur la valorisation de l'usine élévatoire lancé en 2017 par Nantes Saint-Nazaire Port qui en est le propriétaire, un projet avait été retenu. Porté par "Les Brassés" et l'hôtelier Sōzō, il cumulait la création d'un lieu de production de bière artisanale, d'un bar-brasserie, d'un espace de réunion pour des séminaires et divers types d'événements et, dans un bâtiment à construire, d'un hôtel.

"Cette inscription aux Monuments historiques, déclare Michel Ray, adjoint au maire, chargé de la culture,  vient nous conforter une fois de plus dans la démarche collective entreprise autour du label Ville d’art et d’histoire. Saint-Nazaire peut s’enorgueillir de posséder une pièce unique en France. La collectivité a toujours protégé ce site à l’architecture remarquable en lien avec le Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire, notamment via son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)."

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture