Saint-Nazaire : le 28 mars 1942 avait lieu "l'opération chariot"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe François - éditing Claude Bouchet

En 2016, le Lundi de Pâques tombe le 28 mars.Mais à Saint Nazaire, ce jour est une date connue pour une autre raison : c'est la date anniversaire de l'Opération Chariot. Un raid mené en 1942, depuis la Grande Bretagne jusqu'au port de Saint Nazaire par plusieurs centaines de commandos britanniques.

Le but de cette Opération Chariot : neutraliser la forme Joubert, la plus grande cale sèche sur la côte atlantique pouvant accueillir le puissant cuirassé allemand Tirpitz. Celui-ci menace les convois de ravitallement entre les Etats-Unis et l'Europe et ainsi toutes les forces alliées.

Le destroyer Cambeltown, escorté par 17 vedettes rapides, va venir s'encastrer en pleine nuit et sous la mitraille allemande dans la porte de l'écluse de la forme Joubert. Chargé d'explosifs, il sautera le lendemain, empêchant tout accès  au cuirassé jusqu'à la fin de la guerre. Durant la nuit, les commandos ont également neutralisé les moteurs des pompes de la forme, d'autres soldats ont affronté les allemands au tir rapproché. 169 jeunes commandos britanniques seront tués, d'autres seront fait prisonniers et seront envoyés en Allemagne. Plulsieurs dizaines de soldats allemands périront également dans les affrontements ou l'explosion du destroyer. Certains soldats britanniques seront enterrés au cimetière de La Baule Escoublac, avec les honneurs militaires rendus par les allemands, totalement surpris par cette attaque déclarée impossible.


Le Vieux Môle de Saint Nazaire en porte encore les traces des violents échanges de cette nuit du 28 mars 1942. Sur le front de mer, devant la place du Commando, la cérémonie a rendu hommage à tous ces soldats venus se sacrifier pour porter un coup décisif à l'occupant tout puissant. Cette Opération Chariot est rappelée chaque année au souvenir collectif comme l'un des plus grands raids de la seconde guerre mondiale. À ce titre, Saint Nazaire et la Grande Bretagne entretiennent des liens très étroits et profonds.

6 commandos sont encore vivants mais aucun n'a pu faire le déplacement cette année, c'est une première. Mais la mémoire se transmet néanmoins auprès des plus jeunes, les collectivités et les associations s'y emploient. Comme ce lundi matin de Pâques, où officiels, associations et familles, français et britanniques, se recueillaient place du Commando, sous le vent et entre deux averses, à la mémoire des 169 camarades qui ont fait don de leur vie pour que la Paix s'impose à tous.

>>notre reportage en vidéo

durée de la vidéo: 02 min 01
Saint-Nazaire : le 28 mars 1942 avait lieu "l'opération chariot" ©France 3 Pays de la Loire