Saint-Nazaire : une piste rénovée et renforcée pour accueillir le Beluga XL

© Benoit Biron - France Télévisions
© Benoit Biron - France Télévisions

Afin d’accueillir le Beluga XL sur l’aéroport de Saint-Nazaire - Montoir en Loire-atlantique, des travaux d’infrastructures et de balisage sur la piste et le taxiway ont été réalisés, sans interrompre le trafic. Le chantier a été livré et inauguré ce mercredi 13 novembre.

Par Céline Dupeyrat

Le chantier a duré plusieurs mois. 90% des aménagements effectués ont été réalisés en nocturne. Démarrés en avril 2019 pour une mise en service en septembre, les travaux d'infrastructure portaient sur la consolidation et l'adaptation de la piste et de sa bretelle d'accès pour permettre l'accueil du Beluga XL.

"Ces travaux d'aménagement ont été menés dans des conditions très particulières, car sous trafic. Chaque matin, la piste devait fonctionner dans des conditions normales de sécurité pour que le site d'Airbus puisse poursuivre son activité", a expliqué Cyril Girot, directeur général des aéroports nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir.
 

Compensations environnementales

Le chantier a porté sur l'agrandissement du parking avion, la rénovation et l'adaptation du balisage lumineux par la mise en place de leds plus performants d'un point de vue environnemental.
Construit pour succéder au Beluga, le Beluga XL, plus large comme son nom l'indique, sera mis en service en 2019 / © Airbus
Construit pour succéder au Beluga, le Beluga XL, plus large comme son nom l'indique, sera mis en service en 2019 / © Airbus
"38 200m² de nouvelles zones humides sont en cours de création, soit le double des espaces résiduellement impactés par les travaux. par ailleurs, les entreprises maîtres d'oeuvre, assurent le recyclage d'environ 35 000 tonnes d'enrobés, déstinés à des usages routiers ultérieurs, a tenu a rappelé Valérie-Jeancard", présidente des aéroport du Grand Ouest.
 

Un géant des airs

L'avion cargo, de grande capacité, assure le transfert de pièces entre les différents sites du groupe Airbus en Europe, dont ceux de Saint-Nazaire et Nantes.

Son entrée en service progressive entre 2019 et 2025, en remplacement de l'ancienne génération permet à l'avionneur d'accompagner la montée en cadence des productions sans multiplier les mouvements.

"La reconfiguration de la piste sur l'aéroport de Saint-Nazaire Montoir s'inscrit dans une volonté de s' adapter au développement de l'activité d'Airbus. Elle répond à un enjeu crucial et contribue au dynamisme de l'activité aéronautique locale et plus particulièrement celle d'Airbus à saint-Nazaire", conclut Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci concessions et président de Vinci airports.

 
3 à 5 vols par jour

Du lundi au samedi le Beluga effectue 3 à 5 mouvements par jour de 7h00 à 0h00. Grâce à l'aménagement de la piste, la capacité de transport de pièces aéronautiques sera augmentée de 30%.
 

Le chantier en chiffres

  • 15 millions d'euros d'investissement
  • 90% des travaux opérés de nuit pour assurer la continuité de service
  • 1350 m² supplémentaires de parking avion
  • allongement de la rampe d'approche de 420 à 900 mètres permettant l'accès du Beluga sous conditions dégradées
  • 15 000 mètres linéaires de câbles électriques
  • 3700 mètres linéaires de clôtures

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