A Saint-Nazaire, la place du Commando passe du sol gris au chêne vert

Pour un effet plus rapide, des arbres déjà grands ont été plantés place du Commando / © C.François France 3 Pays de la Loire
Pour un effet plus rapide, des arbres déjà grands ont été plantés place du Commando / © C.François France 3 Pays de la Loire

La Ville de Saint-Nazaire n'a pas attendu Sainte Catherine pour que ses arbres prennent racine. La place du Commando vient d'être agrémentée de plusieurs chênes, déjà grands, pour donner un atmosphère plus végétale à cet espace jusque là plutôt minéral.

Par Christophe François

Tous les matins, le service propreté vient nettoyer la place du Commando, le nouvel espace balnéaire et touristique de Saint Nazaire, inauguré en juin dernier.

L'été 2018 a été la première saison de ce lieu nouveau, étiqueté ''haut lieu de convivialité'' par ses promoteurs, et quelle saison ! Du ciel bleu durant des semaines et des semaines.... les nouveaux commerces ont démarré leur activité en mode intensif. Le succès rencontré est  dû autant au phénomène ''tout nouveau, tout beau'' qu'à la réussite architecturale du lieu et à la réponse apportée à ce besoin de savourer l'instant, face à la mer, avec des commerces de bouche (restaurants, bar à bières et bientôt crêperie).

Mais, il est vrai également que l'espace était quelque peu minéral avec cet espace piétons aux dalles grises, aménagé au bout d'un front de mer bordé, lui,  de platanes, de pelouses, et de massifs de plantes de bord de mer.

Ca manquait de verdure et de verticalité

 
Le seul arbre ayant survécu aux travaux de la place du Commando a désormais des voisins à feuillage persistant / © C.François France 3 Pays de la Loire
Le seul arbre ayant survécu aux travaux de la place du Commando a désormais des voisins à feuillage persistant / © C.François France 3 Pays de la Loire


Un seul arbre avait survécu aux travaux d'aménagement de la place du Commando, de quoi se sentir bien seul. Avec une livraison en juin et un été caniculaire, les parterres avaient été laissés en friche et le vent avait installé des plantes de tous genres.

L'automne étant arrivé, mais pas la pluie, la Ville de Saint-Nazaire a décidé de la plantation de chênes verts, une essence adaptée au milieu maritime, un arbre bien connu à Saint-Nazaire. Les feuilles sont persistantes, contrairement aux autres variétés de chênes, et offrent aux oiseaux un abri permanent toute l'année. 

Ainsi, des chênes verts de grande taille sont arrivés un matin d'automne, les pieds dans un grand bac conteneur, et ont été plantés immédiatement par les services de la Ville. La place du Commando a tout de suite changé d'aspect, le végétal venant rompre quelque peu l'aspect minéral de la place et des commerces.

Reste à laisser le temps à ces chênes verts de bien s'installer en terre mais aussi en bord de mer, le printemps et l'été prochain devraient encore mieux souligner le nouvel effet végétal de la place du Commando.
 

A Saint-Nazaire, la place du Commando passe au (chêne) vert

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus