• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Nazaire : la Soucoupe, lieu emblématique de la ville, rouvre ses portes

La soucoupe de Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
La soucoupe de Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire

Un an d’études et six mois de travaux auront été nécessaires pour rénover le bâtiment après l’épisode de grêle de 2016 qui avait fortement endommagé la toiture de la salle de sport.

Par FE et Myriam N'Guénor

940 000 euros ont été investis pour redonner à la salle de sport de Saint-Nazaire son lustre d'antan, après l'averse de grêle en mai 2016.


Les travaux d’étanchéité et d’isolation des 6 600 mètres carrés de toiture ont été réalisés, en respectant l’architecture si particulière du bâtiment :

La toiture convexe nécessitait de refaire un isolant avec des plaques qui s’adaptent parfaitement à la forme et qui gardent des performances d’isolation thermique et d’étanchéité parfaites,

précise Pascale Hameau, Adjointe au maire chargée du patrimoine immobilier et de la transition énergétique.

Le vieux parquet, imbibé d'eau après les intempéries, a laissé la place à un nouveau sol pluridisciplinaire adapté aux  sports en salle.

La soucoupe à Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
La soucoupe à Saint-Nazaire / © Christophe François - France 3 Pays de la Loire
Posée sur une vaste zone de marécages, la Soucoupe est emblématique de l'architecture audacieuse des années 60 dans les villes en pleine reconstruction après-guerre. Inauguré en 1970, la Soucoupe a accueilli de nombreuses manifestations sportives comme les championnats du monde de handball entre l'URSS et la RDA.

Grand prix des jeunes de judo, gala de boxe ou encore open de France de Lutte inaugureront la Soucoupe version 2018. Elle peut accueillir jusqu'à 3 500 spectateurs.

Voir le reportage de Myriam N'Guénor et Christophe François
La Soucoupe rouvre ses portes

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus