• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

TV Loustics : la fête des mères vue par les enfants de Donges (Loire-Atlantique)

La classe de CM1 de l'école Aime Césaire de Donges (Loire-atlantique) pour TV Loustics / © Camani Films
La classe de CM1 de l'école Aime Césaire de Donges (Loire-atlantique) pour TV Loustics / © Camani Films

TV Loustics, c'est une nouvelle émission sur l'antenne numérique de France 3 Pays de la Loire. Parce que les enfants sont formidables, nous irons régulièrement à leur rencontre dans les écoles de la région. Une émission concoctée par Anthony Marsais. Direction Donges en Loire-Atlantique.  

Par Guénolé Seiler

Anthony Marsais a rencontré les élèves de la classe de CM1 de l'école Aimé Césaire de Donges. Merci à eux et à leur professeure Laura Turpin de nous avoir reçus.
Comment le projet TV Loustics est-il né ?
Anthony Marsais, le responsable de l’entreprise Camani Films, a travaillé durant 9 ans sur Radio Côte d’Amour, radio régionale basée à Saint Nazaire. Dès 2011, il a eu l’idée de proposer à sa direction une chronique baptisée « Les petites canailles ». Il se rendait chaque semaine dans une école primaire de Loire-Atlantique et interrogeait les enfants sur des questions d’actualité ou de vie quotidienne. Il proposait également une intervention pédagogique basée sur la prise de parole, le ton et l’articulation. Les retours des auditeurs et des écoles étant très positifs, il a eu envie, après avoir quitté la radio, de proposer un concept similaire mais cette fois pour la télévision. 

L'aventure TV Loustics a débuté l'an passé   

17 numéros ont déjà été produits en 2017 

Anthony Marsais filme les réponses des enfants par petits groupes dans les bibliothèques des écoles ou dans des salles de classe inoccupées.
Avec TV Loustics l'objectif est double : provoquer le sourire et l’émotion du téléspectateur mais aussi apporter pédagogie et détente aux élèves concernés.
 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus