Voile - Saint-Nazaire : top chrono, c'est le retour du record SNSM sous sa forme originelle

Le record à la voile entre Saint-Nazaire et Saint-Malo au profit des sauveteurs bénévoles en mer de la SNSM, la société nationale de sauvetage en mer, retrouve sa forme initiale.

Le record SNSM
Le record SNSM © Bruno Bouvry (www.Imagesdemer.com) Profil Grand Large

La ligne pour le départ est ouverte, "Le record SNSM" vient de retrouver un nouveau souffle à la demande de plusieurs skippers. L'agence Profil Grand Large, la société organisatrice relance le Record SNSM dans sa version originelle de 2005.

Damien Grimont a créé cette course au large et pour lui, c’est une nécessité de la relancer maintenant.

"Dans le contexte actuel, dit-il, on ne peut pas faire des événements en rassemblant beaucoup de monde. Ce record est utile, il fait parler de la SNSM, on s'est dit que c'était une bonne idée de rouvrir cette ligne (de départ) surtout dans le contexte où il y a la journée nationale des sauveteurs le 28 juin 2020 (...) Les stations SNSM ayant été fermées au public pendant trois mois, c'est là où il y a beaucoup de dons en direct, donc il y a un manque à gagner important de la SNSM sur cette période de la crise sanitaire"

 

Les gens de mer ont aussi besoin d'aide

Une course contre-la-montre ouverte à tous, professionnels et amateurs, qui met sous les projecteurs la SNSM, association reconnue d'utilité publique. En temps de crise sanitaire, les gens de mer ont aussi besoin d'aide. Le maître mot pour cette course est la résilience, elle revient sous sa forme initiale, sans village, le plus simplement possible.

"On a relancé ce record, précise Damien Grimont, car il génère un don des skippers vers la SNSM et puis, le vrai bénéfice surtout, c'est que cela permet de parler des sauveteurs en mer, de leurs actions et de montrer la solidarité des skippers envers ces gens qui sont là, 24 h /24 h pour les sauver s'il y a un problème. (...) Les skippers sont quand même porteurs à la fois de messages intéressants par rapport à la transition écologique, mais aussi par rapport à l'image, à l'action solidaire. La solidarité légendaire de gens de mer est un bon vecteur en ce moment en post-crise sanitaire".

Le record SNSM va remettre plusieurs bateaux de course sur l'eau sur ce parcours technique qui consiste à quitter l'estuaire de la Loire et doubler la pointe bretonne pour arriver devant la cité corsaire. Le tour de la Bretagne, tout simplement.

Carte du record SNSM
Carte du record SNSM © Profil grand large

"Chacun va pouvoir le faire à son niveau (...) C'est une façon de rendre hommage à la SNSM, quand on sait que moins de 10 % des plaisanciers sont adhérents à la SNSM, c'est une bonne occasion pour les soutenir tout en naviguant"

Chaque skipper, suivant son calendrier, va pouvoir prendre le départ à sa guise, exprimer sa reconnaissance de marin aux sauveteurs bénévoles et composer son équipage du moment. Le record à battre est celui réalisé par Yvan Bourgnon sur un trimaran Orma : 13 h 26' 49'', un chrono établi en 2006. 

La SNSM est une association de 2 500 bénévoles, elle a besoin de dons pour maintenir son activité absolument essentielle pour tous les plaisanciers et les professionnels de la mer, la saison estivale arrive.

"C'est un modèle à préserver, explique Damien Grimont,  c'est même une fierté de voir qu'il y a des gens qui peuvent bénévolement faire un travail aussi important que celui-là".

 

Tout le monde peut faire un don

Tous les amoureux de la mer sont ainsi invités à soutenir les Sauveteurs en Mer en participant à l'événement sur le web et en faisant un don. Ce dimanche 28 juin c'est la journée nationale des sauveteurs en mer, vous pouvez également en profiter pour faire un geste.

Vous pouvez donner à la SNSM en cliquant ici ou participer à un concours photo sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité SNSM ici

Il y a plusieurs compétiteurs inscrits pour tenter de battre ce record, le dernier qui vient de s'inscrire est Thibaut Vauchel-Camus, vainqueur du Record SNSM Multi50 en 2011. Il devrait tenter le record ce week-end !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport mer nautisme nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter