C'est l'une des conséquences de la réforme de la SNCF engagée depuis 2018, la fermeture progressive des guichets. A Pornic c'est le cas depuis le 1er novembre mais le hall de la gare restait ouvert. Depuis 15 jours, il est souvent fermé. Ce qui suscite la colère des élus et de l'office de tourisme.
Un hall de gare désormais ouvert à peine quelques heures par jour... 30 minutes avant et après le départ de chaque train...
Au delà, les usagers consultent les horaires comme ils peuvent. "Le tableau d'affichage est derrière et en biais, on ne peut pas lire le tableau quand on est dehors. donc il faut essayer de trouver à quelle heure la gare est ouverte est ce n'est pas évident", constate un client.
Guichets fermés
15 jours que la gare est fermée suite à des actes de malveillance comme l'annonce une affiche à l'entrée. Mais quand elle est ouverte, les guichets eux gardent le rideau baissé. "On pensait trouver un guichet ouvert. on s'est dit on s'arrête à cette heure ci parce que vers midi il doit y avoir quelqu'un au guichet. Un samedi soir à 18 heures il y aura peut-être moins d'agents. Et ben non il n'y a personne!", racontent deux usagères.La SNCF a fermé les guichets de la gare de Pornic il y a deux mois. Une convention signée avec la ville permettait depuis à l'office de tourisme voisin de vendre certains titres de transport. Oui mais à condition que le hall et le distributeur automatique de la gare restent accessible au public.
"Nous devions apporter un service complémentaire à ce qui était proposé par la SNCF. il y a un automate dans le hall de la gare. Comme le hall est fermé, les gens n'ont plus accès à l'automate, ils viennent à l'office de tourisme. On est plus prestataire complémentaire, on devient guichet SNCF à part entière, avec tout le mécontentement que ça génère aujourd'hui. C'est très difficile à gérer pour les collaboratrices. les élus sont très mécontents, donc on va voir comment on va gérer ça. C'est pas possible, ça ne peut pas durer", explique Gaëtan Eveillard, directeur de l'Office de tourisme intercommunal de Pornic.