Triathlon Audencia La Baule 2015 : l'histoire d'un triathlon hors-norme en huit dates et 10 chiffres

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

Audencia Compétitions est une association étudiante qui réunit chaque année 24 étudiants accompagnés d’un professeur afin d’organiser le Triathlon Audencia-La Baule, le plus grand triathlon de France. Quelques dates et chiffres, pour tout comprendre.

Huit dates à retenir

1988

Création du Triathlon Audencia-La Baule. Il comprend deux courses et accueille 350 athlètes. La Baule, ville réputée tant pour la qualité unique de son site que pour l’intérêt tout particulier qu’elle réserve à la vie sportive, est choisie pour accueillir l’événement.

1995

Première nouveauté : l’ouverture du Triathlon aux enfants avec 4 courses adaptées, en fonction des âges, le Tri-Avenir.

1996

Le Triathlon Audencia-La Baule accueille pour la première fois les finales du Grand Prix F.F.TRI, à l’issue desquelles sont désignés les clubs champions de France de D1.

1997

Deuxième nouveauté : le Tri-Relais, c’est-à-dire une course par équipe, constituée de 3 partenaires (1 nageur, 1 cycliste, 1 coureur à pied)

2005

Fort de cette volonté d’ouverture, le Triathlon Audencia-La Baule propose aux athlètes handisport de participer au Tri-Relais et au Découverte (ancien Distance S).

2009​

Le Triathlon Audencia-La Baule se voit décerner le label « Développement durable, le sport s’engage » par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). C’est un véritable gage de qualité puisqu’en 2009, seules 14 organisations sportives ont été accréditées par ce label. Cette même année, le Triathlon Audencia-La Baule lance le Challenge Etudiant. Ce championnat ouvert à tous les étudiants se déroule au sein de la course Tri-Relais Grand Public et, chaque participant représente fièrement les couleurs de son établissement.

2012

Le Triathlon Audencia-La Baule fête ses 25 ans et propose en exclusivité la Course Elite internationale.

2015​

Pour la 28e édition, le comité d’organisation attend près de 6 000 athlètes de tous âges et de tous niveaux pour que l’événement confirme son statut de référence en matière de convivialité et de dépassement de soi. Nouveauté cette année : le projet TRImmersion, permettant à des enfants handicapés moteurs de vivre la course à travers un film en immersion, à l’aide d’un casque spécifique avec une vision 360°. Au Triathlon Audencia-La Baule, le handicap et le sport ne sont pas incompatibles.

Les chiffres clés

  • En 2015, l’événement ressemblera 6 000 athlètes
  • 1200 équipes de Tri-Relais
  • 20 % de femmes et 80 % d’hommes en 2014
  • 60 000 spectateurs sur deux jours
  • 9 courses sur 2 jours
  • 500 bénévoles dont 350 étudiants
  • 4 600 repas servis durant le WE
  • 24 étudiants aux manettes
  • 150 personnes d’associations locales pour la sécurité