Les Vieux Fourneaux : le 4ème tome dans la ZAD

La Magicienne 4ème tome de la BD Les Vieux Fourneaux
La Magicienne 4ème tome de la BD Les Vieux Fourneaux

L'excellente série de Lupano et Cauuet "Les Vieux Fourneaux" s'installe dans la ZAD. Située dans le Tarn-et-Garonne, l'histoire fait un clin d'oeil aux militants écologistes avec un 4ème album sur fond de ZAD. Peut-être Sivens ou Notre-Dame-des-Landes. Le scénariste Wilfrid Lupano est Nantais.

Par Olivier Quentin

Ils sont de retour les vieux anars de Cauuet et Lupano. Et c'est une bonne nouvelle pour ceux qui s'arrachent les cheveux à trouver des cadeaux de Noël. 

Le 4ème tome s'impose comme l'idée de génie pour gâcher le repas de réveillon, le sujet étant quelque peu clivant.

Le scénariste nantais Wilfrid Lupano a situé la loufoquerie du nouvel album dans une ZAD, une référence peut-être (sans doute) à Notre-Dame-des-Landes. Avec ses habitants, ses opposants et son espèce à protéger. Ici pas de triton crêté mais une sauterelle au doux nom de Magicienne.
Un tome 4 dans la ZAD / © Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet
Un tome 4 dans la ZAD / © Les Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet
Et c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve nos papys gonflés de sève révolutionnaire mais capables aussi de s'enflammer pour un amour déçu, quitte à envoyer en vain des fleurs malgré les colis de fumier par retour de courrier. Le tout assaisonné d'expressions à la "mords-moi le noeud".

Comme d'hab' c'est du lourd.


Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet time 4 "La Magicienne" éditions Dargaud

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus