Prenez de la hauteur… et découvrez votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! Ce week-end, direction l'Erdre et la Roche-sur-Yon, pour le temps de quelques images de drone, avoir la tête dans les nuages.
Les Pays de la Loire, ce sont les embruns de l'océan et la force de la terre.
L'Erdre
L'erdre est un affluent de la Loire qui traverse les départements du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique.GC drone vision pour France 3 Pays de la LoireSon parcours
L'Erdre prend sa source à Erdre-en-Anjou dans le Maine-et-Loire et est longue de 97 km.
Elle traverse les communes du Lorroux-Béconnais, Candé, Saint-Mars-la-Jaille, Riaillé, Nort-sur-Erdre ou encore Carquefou avant de se jeter dans la Loire à Nantes.
Au XXéme siècle, les 500 derniers mètres ont été comblés pour former le cours des 50 otages à Nantes. Son lit a été dévié, et l'Erdre se jette donc dans la Loire en passant par le tunnel Saint-Félix.
L'île de Versailles
Les châteaux de l'Erdre
De nombreux châteaux bordent son rivage : le château de la Chantrerie, le château de l'Eraudière, le château de la Gandonnière... tous construits en le XIV et le XIXéme siècle.
Les différentes activités
Le calme de cette rivière permet de proposer de nombreuses activités nautiques comme l'aviron, le catamaran, le canoé kayak ou encore le ski nautique.
Ses berges aménagées permettent la pratique du VTT ou de la randonnée.
Les festivals
Le dernier week-end de juin, c'est le festival de La Nuit de l'Erdre. La commune de Nort-sur-Erdre accueille 22 concerts sur 3 jours dans la parc du Port Mulon. La programmation se veut hétéroclite avec têtes d'affiche internationale, des artistes français de renom et des découvertes locales.
Chaque fin de vacances d'été est ponctuée par le festival des Rendez-vous de l'Erdre. Une centaine de concerts autour des différents courants du jazz sont proposés tout au long de la semaine.
C'est aussi un rassemblement fluvial de 200 embarcations appartenant au patrimoine français et européen qui naviguent entre Nort-sur-Erdre et Nantes.
La Roche-sur-Yon
La ville de la Roche-sur-Yon est la préfecture du département de la Vendée et compte un peu plus de 53 000 habitants.GC drone vision pour France 3 Pays de la LoireUn peu d'histoire
Des découvertes archéologiques prouvent que le territoire était occupé dès la préhistoire.
La Roche-sur-Yon tient son nom de la rivière qui la traverse, l'Yon et du rocher granitique sur lequel elle est construite.
C'est le 25 mai 1804 que la ville est fondée par décret impériale et devient préfecture du département de la Vendée à la place de Fontenay-le-Comte.
Spécificité européenne, son nom a été modifié 8 fois en moins de 70 ans pour revenir en 1870 à son nom d'origine.
La place Napoléon
Napoléon Bonaparte est à l'origine de la forme pentagonale de la ville. C'est pour cette raison qu'une statue lui est dédiée sur la place principale au coeur de la cité qui porte son nom.
Le 18 janvier 2014 un bestiaire mécanique créé par la compagnie "La Machine" est inauguré.
Se mélangent bassins, plantation, kiosque à musique et d'étranges animaux que l'on peut animer.