En 2017, Angers accueillera le forum mondial de l'électronique

Le président du salon électronique de Las Vegas, Gary Shapiro, en visite à Angers en octobre 2016. / © MAXPPP
Le président du salon électronique de Las Vegas, Gary Shapiro, en visite à Angers en octobre 2016. / © MAXPPP

Angers a été choisie pour accueillir la prochaine édition du World Electronics Forum (WEF), sommet international d'affaires du monde de l'électronique. C'est une première en Europe. À l'occasion de cet événement, une "grande semaine" de l'objet connectée sera alors organisée par la Ville.

Par Valentin Pasquier

Du 25 au 27 octobre 2017, Angers sera la capitale mondiale de l’électronique. Choisie pour héberger la 22e édition du World Electronics Forum (WEF), la capitale de l’Anjou accueillera une centaine de patrons et divers investisseurs du monde de l’électronique, afin de parler affaires et échanger sur les tendances de ce marché.
 
C’est Christophe Béchu, maire Les Républicains de la ville, qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter, dans une photo où il pose avec Gary Shapiro, président du CES, salon international qui se tient en ce moment à La Vegas. Cette décision est le fruit de longs mois de négociations et le soutien de Gary Shapiro n’y est sans doute pas pour rien. Le businessman américain s’était déjà rendu deux fois en Anjou, en 2015 et 2016, pour visiter la Cité de l’objet connecté à Saint-Sylvain-d’Anjou.

 

Une semaine liée à l'"Internet of Things"

Après Singapour en 2016, Angers devient la première ville européenne dans laquelle se tiendra le WEF, depuis sa création en 1995. Dans un communiqué, la Mairie compte sur la manifestation pour "positionner durablement Angers sur la carte européenne de l’électronique et de l’IoT ("Internet of Things", les objets connectés, NDLR)". Depuis l'été 2015 et l'inauguration de la Cité de l'objet connecté par François Hollande, la ville est reconnue par la mission nationale French Tech pour son dynamisme en matière d'objets connectés.
 
Dans le cadre de cet événement, une "grande semaine dédiée à l’IoT" sera programmée sur le territoire angevin. La filière numérique représente à Angers plus de 900 entreprises et 7 000 emplois, et 37 cursus d’enseignement dans ce domaine y sont disponibles.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus