3 attaques de troupeaux, le loup est-il de retour en Anjou ?

Au cours des vingt derniers jours, trois attaques sur des troupeaux d’ovins ont été signalées dans le secteur nord de Cholet. L’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois attaques sur des troupeaux d’ovins en 20 jours. De quoi s'interroger sur la présence et le retour du loup dans notre région. Les faits ont été signalés dans le secteur nord de Cholet.

Une expertise conduite par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur la dernière situation constatée indique que "l’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue, bien qu’elle ne puisse être confirmée à ce stade", précise la préfecture du Maine-et-Loire.

"Par souci de transparence, le rapport d’expertise réalisé par l’OFB sera transmis à
l’éleveur concerné", ajoute le communiqué.

L'organisme intensifie ses recherches dans la zone en question afin de recueillir de nouveaux indices. Ces investigations incluent notamment la recherche de matériaux
génétiques tels que des poils ou des excréments, qui permettraient d’affiner l’analyse.

Aider les éleveurs à protéger leurs bêtes

Philippe Chopin rappelle que, "dans le cadre du Plan National d’Actions (PNA) "Loup et Activités d’Élevage" pour la période 2024-2029, il a réuni l'ensemble des parties prenantes le 31 mai dernier au sein d'une cellule de veille sur le loup".

Le PNA entend aider les éleveurs à protéger leurs bêtes à travers divers mesures ; installation de parcs électrifiés, achat de chiens de gardiennage. Le niveau des aides octroyées par l'État dépend notamment de la zone concernée. Chaque année, des communes sont éligibles ou non, selon des critères allant de  0 pour les aides les plus importantes à 3 pour les plus réduites.

La préfecture du Maine-et-Loire a engagé "le classement du département en cercle 3, afin qu'il soit effectif au 1ᵉʳ janvier 2025, permettant ainsi de mobiliser de premières mesures de prévention au bénéfice des éleveurs".

À LIRE AUSSI. Le loup de retour dans l'ouest de la France ? Des pisteurs se sont lancés à sa recherche

Les services de l’État, en lien avec l’OFB, restent mobilisés pour accompagner les éleveurs,
surveiller la situation de près et poursuivre le suivi et les expertises.

Le loup demeure une espèce protégée en France, mais il peut faire l'objet de" prélèvements dans un cadre dérogatoire strict". "Cette dérogation est encadrée par un arrêté des ministères de l'Agriculture fixant le protocole technique d'intervention. Il prévoit une gradation dans la disposition des tirs qui peuvent être autorisés en fonction de l'importance et de la récurrence des attaques sur les troupeaux", rappelle l'OFB.

Le loup perd son statut d'espèce strictement protégée

La Convention de Berne, qui assure la protection de la faune principalement en Europe, a approuvé mardi 3 décembre un déclassement du statut de protection du loup(Nouvelle fenêtre), qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée".

Les 49 États membres, réunis à Strasbourg, ont approuvé une proposition en ce sens de l'Union européenne, a déclaré dans un communiqué le Conseil de l'Europe.

"La modification entrera en vigueur dans trois mois, sauf si au moins un tiers des parties à la Convention de Berne s'y oppose", a précisé le Conseil de l'Europe. "Si moins d'un tiers des parties s'y oppose, la décision entrera en vigueur uniquement pour les parties qui n'ont pas formulé d'objections", a-t-il ajouté. 

Bruxelles souhaite mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups. Celle-ci a pratiquement doublé en Europe en l'espace de dix ans, pour atteindre 20 300 individus en 2023.

Le Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) regrette la décision annoncée cette semaine, qui " n’apparaît pas fondée sur l’état actuel des connaissances scientifiques disponibles."

"S’agissant de la protection des espèces, le Comité permanent de la Convention de Berne et l’Union européenne avaient toujours jusque-là agi en basant leurs décisions sur la science et sur la réalité des données", ajoute l'UICN .

Cette proposition entrerait en vigueur constitue un dangereux précédent, ouvrant la voie à d’autres déclassements d’espèces possibles, s’affranchissant des connaissances sur l’état réel des populations

Comité français

UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Selon la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN, 6 des 9 populations de loups présentes dans l’Union européenne sont classées vulnérables ou quasi menacées. L’espèce est également classée vulnérable en France.

Le Groupe de spécialistes de la "Large Carnivore Initiative for Europe" de l’UICN, autorité scientifique reconnue qui éclaire habituellement les décisions européennes, a publié en novembre dernier une position détaillée dans laquelle il recommande de ne pas rétrograder le classement du loup et juge cette décision 'prématurée et erronée".

"Face à la difficulté du travail des éleveurs et des bergers et à la fragilité de leur modèle économique, s’ajoutent la pression et le désarroi qu’ils peuvent rencontrer face aux événements de prédation. L’exigence d’un accompagnement de la profession agricole est incontournable, parallèlement à l’exigence d’assurer la préservation du loup dans un bon état de conservation en France", précise l'organisme.

Nous soutenons la mise en œuvre d’une cohabitation apaisée et durable entre le loup, comme toute autre espèce de la faune sauvage et les activités humaines.

Comité français

UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)

Si nombre d'éleveurs plaidaient pour cette décision de la Convention de Berne, les associations de protection des animaux ont mis en garde contre un risque de fragilisation de l'espèce.

Depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine. En 2020, près de 80 meutes ont été comptabilisées en France.

Après plus d'un siècle d'absence il était réapparu en Vendée en juillet 2021, puis en Loire-Atlantique.

A LIRE AUSSI. Le loup tué en Lire-Atlantique était bien celui observé quelques mois plus tôt en Vendée

À la sortie de l'hiver 2022-2023, le réseau loup-lynx estimait que l'effectif moyen de la population de loups en France se chiffrait à 1003 individus. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information