Angers : la manifestation des Gilets jaunes interdite

Parce qu'elle n'a pas été déclarée en préfecture, comme l'exige la loi, la manifestation prévue ce samedi 19 janvier dans le centre d'Angers est interdite.

"Une manifestation non déclarée, donc non autorisée et illégale, s'organise à Angers le samedi 19 janvier prochain"explique, dans un communiqué, le Préfet de Maine-et-Loire qui "rappelle que la liberté de manifestation est conditionnée par une déclaration préalable de 3 jours francs avant la tenue de l'événement".

Or, les organisateurs de la manifestation de samedi n'ont, selon la préfecture, fait aucune déclaration préalable.
"En l'absence de déclaration, ce rassemblement constitue un attroupement susceptible d'engendrer des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens.​​​​​​", précise la préfecture.

Bernard Gonzalez, le préfet du Maine-et-Loire, a donc pris un "arrêté d'interdiction de la manifestation" prévue samedi dans le centre-ville d'Angers, justifiant sa décision par le fait que "la venue de manifestants en nombre d'autres départements pourrait donner lieu à des troubles à l'ordre public".

Le préfet souligne cependant que "depuis le début des manifestations organisées par le mouvement des Gilets Jaunes, aucune violence n'a été enregistrée sur Angers" et "souhaite que cet état d'esprit respectueux des valeurs républicaines perdure".

De leur côté, les Gilets jaunes angevins précisent que "la manifestation pacifique interrégionale des gilets jaunes est maintenue samedi" et appellent à un "rassemblement au jardin du mail entre 13h et 14h".

Samedi, les forces de l'ordre seront présentes dans le centre d'Angers afin de faire respecter l'interdiction de manifester.

La mairie d'Angers a décidé de préventivement fermer différents équipements municipaux. Le musée des beaux-arts et la galerie David d'Angers, la médiathèque Toussaint, le parc d'Olonne, le jardin des plantes et le jardin des beaux-arts fermeront à 13 heures. Le grand marché du samedi matin s'achèvera à 12h au lieu de 13h30.

Parallèlement à la décision préfectorale d'interdire la manifestation de samedi, la préfecture prend également des mesures préventives interdisant samedi, de 8h à 20h, la vente et la cession de produits chimiques, inflammables et explosifs, et de toutes catégories d'engins pyrotechniques ainsi que leur transport.

La consommation d'alcool sur l'espace public, en dehors des établissements tels que les bars et restaurants, est également interdite.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité