Angers: à la piscine Monplaisir, les usagers nagent dans le bonheur malgré les restrictions

Pour l'instant, seuls deux des cinq piscines angevines ont rouvert leurs bassins au public et sous certaines conditions. Il s'agit des piscines de la Roseraie et de Monplaisir. Malgré les contraintes assez fortes, les séances proposées aux nageurs dans le bassin de Monplaisir font le plein.
La piscine Montplaisir est pour l'instant réservées aux nageurs avec des séances d'1h15
La piscine Montplaisir est pour l'instant réservées aux nageurs avec des séances d'1h15 © Denis Leroy

Avec un bassin unique de 25 mètres, la piscine Monplaisir située dans le quartier du même nom à l'ouest d'Angers, est un établissement familial ouvert dans les années 70.

Comme dans chaque piscine, il faut suivre strictement les recommandations sanitaires émises par l'Agence Régionale de la Santé pour pouvoir rouvrir.

Ces règles sanitaires imposent notamment une réduction du nombre d'usagers pour les séances proposées aux nageurs.

A Monplaisir (comme à la Roseraie), seules trois séances sont proposées aux nageurs du lundi au vendredi, deux seulement le weekend.

Chaque séance dure 1h15. Le nombre de nageurs est limité à cinq par ligne d'eau. Soit 25 nageurs à la piscine Monplaisir.

Virginie vient nager habituellement une fois par jour. Pour cette reprise elle évoque "de belles retrouvailles, l’impression de redécouvrir la nage, de rentrer pour la première fois dans l’eau "

Seuls cinq nageurs sont autorisés par ligne d'eau
Seuls cinq nageurs sont autorisés par ligne d'eau © France Télévisions Denis Leroy

En ce weekend de réouverture, seuls deux groupes de vingt  nageurs sont autorisés en raison du nombre limité de vestiaires disponibles. Contre une fréquentation de cent nageurs en moyenne avant l'épidémie.

Entre chaque séance, le personnel de la piscine effectue une remise au propre et une désinfection  des sols, des bancs, des casiers. Bref, de la totalité des locaux et des surfaces mis à la disposition des nageurs.

Elodie Dureau est étudiante et agent de maintenance à la piscine : "On a eu 4-5 jours pour préparer le nouveau fléchage de circulation à l’intérieur de la piscine" précise t'elle. Au niveau sanitaire, des casiers sont supprimés dans les vestiaires. Ils sont systématiquement désinfectés à chaque passage".

Entre chaque séance de natation, le personnel effectue une désinfection des locaux et des surfaces.
Entre chaque séance de natation, le personnel effectue une désinfection des locaux et des surfaces. © France Télévisions Denis Leroy

Attention, pas question d'arriver avec serviettes et bonnets de bain à la piscine sans s'être préalablement inscrit !

Les réservations se font par téléphone, uniquement du lundi au vendredi de 11h à 18h (pas de réservation le weekend donc).

Le numéro : 02 41 79 19 24.

Vous pouvez vous inscrire au maximum deux jours avant le jour réservé. Une confirmation vous sera envoyée par mail ou par sms. Enfin, même si vous êtes en manque de natation, une seule réservation est possible par jour pour chaque nageur.

Le/la nageur(se) peut se présenter jusqu'à dix minutes avant le début de sa séance programmée.

Le port du masque est obligatoire à l'accueil et pour rentrer à la piscine. Il doit même être conservé jusqu’aux sanitaires et douches.

Vous devrez aussi le remettre dans les vestiaires et votre cabine jusqu’à la sortie de la piscine.

La joie du grand plongeon après des mois au régime sec
La joie du grand plongeon après des mois au régime sec © Denis Leroy

Pour rentrer dans l'eau, il faut respecter la distanciation d'un mètre.

Une fois (enfin) dans son élément aquatique, chaque nageur devra "adapter sa vitesse de nage au respect des règles de distanciation".

Thomas qui vit à 100 mètres de la piscine note :

"Il y a des contraintes, il faut réserver impérativement mais il faut se plier aux règles. Cette reprise avec pas trop de monde dans les lignes d’eau était chouette. J’ai nagé 1km5, il va falloir maintenant tenir le rythme ! "

Si vous aimez améliorer votre technique de nage avec pull-boy ou planche, amenez votre matériel car aucun équipement ne sera mis à disposition.

Laurent, nageur licencié handisport qui a compensé la fermeture des piscines par de la muscu et du vélo d’appartement :

"Pour ce premier bain et cette reprise, dit-il, j’ai suivi les consignes de mon entraîneur. 800 mètres en brasse et crawl "

Les cours de natation ne reprendront que le 21 septembre.

Les autres piscines municipales angevines vont rouvrir progressivement leurs portes.

Le centre AquaVita et la piscine de Belle-Beille le 4 juillet.

La piscine Jean-Bouin ne rouvrira, elle, qu’à la rentrée.

Et ailleurs le grand plongeon c'est pour quand?
Les piscines rouvrent en ordre dispersé dans la région.

A Nantes seules 4 piscines rouvrent ce lundi 15 juin avec d'importantes restrictions horaires et sanitaires. Il s'agit de la piscine Jules-Verne, de celle des Dervallières, de la Petite Amazonie et la piscine Léo Lagrange. Pour compenser ces mesures un tarif unique de 1 euros est appliqué jusqu'à début septembre.

A La Roche-sur-Yon aucune date de réouverture n'est précisée pour les deux piscines municipales. La dernière information officielle remonte à la fin du mois de mai.

Au Mans seule un des deux piscines municipales tout public rouvrira ses portes le 20 juin prochain. Il s'agit de la piscine des Atlantides. En raison de l'application de mesures strictes la jauge est limitée dans un premier temps à 200 personnes. Pour compenser un tarif unique de 3 euros est mis en place. La piscine des Ardriers (l'autre établissement tout public) est fermée jusqu'à nouvel ordre. La troisiéme piscine réservée aux associations et aux écoles reste traditionnellement fermée pour l'été.

A Laval la piscine municipale Saint-Nicolas est rouverte depuis le 8 juin dernier mais avec des restrictions sanitaires et des créneaux horaires à réserver à l'avance.Le centre de loisirs aquatiques Aquabulle rouvre ses portes lundi 15 juin.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sport loisirs sorties et loisirs