Cet article date de plus de 4 ans

Bande dessinée : l'Angevin Étienne Davodeau balade l'histoire française

Le dessinateur s'est allié à un historien pour "La balade nationale", premier tome d'une série de 20 ouvrages sur l'histoire de France. 
Vingt binômes entre historiens et dessinateurs, vingt ouvrages pour changer de regard sur l'histoire française. L'ambition des éditions La Découverte et de la Revue Dessinée est affichée : c'est un projet de plusieurs centaines de milliers d'euros pour 160 pages par épisode qu'Étienne Davodeau et l'historien Sylvain Venayre, professeur d'Histoire contemporaine à l'université Grenoble-Alpes, lancent ce mercredi.

"La Balade nationale" met en scène Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, Jules ­Michelet et le général Thomas Alexandre Dumas, embarquant le cercueil du Maréchal Pétain - dérobé à l'île d'Yeu - dans des périples partout en France.

"Cette balade, c'est aussi un débat", explique Étienne Davodeau. "L'histoire de France a beaucoup fonctionné par image, et évidemment la bande dessinée dans ce cas là est toute désignée pour évoquer ça".

Les 19 autres volumes sortiront au rythme de 4 par ans. En dehors de la thématique - Les Mérovingiens, le Moyen-Âge central, la guerre de cent ans - le style graphique et les scénarios sont laissés à la liberté des binômes.

"Travailler avec ces gens là, d'abord, ça nous fait gagner un temps considérable", constate Étienne Davodeau. "On a un langage commun, c'est assez fructueux, je crois, de pouvoir collaborer de cette façon là".

"La balade nationale", sort le 18 octobre.
 
Reportage de Pauline Forgue, Gwénaël Rihet et Christophe Person. Avec comme interlocuteur Étienne Davodeau.
durée de la vidéo: 01 min 30
Bande dessinée : l'Angevin Étienne Davodeau balade l'histoire française

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres histoire sorties et loisirs