• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le centre-ville d'Angers se transforme : la circulation perturbée jusqu'en 2019

Le tram angevin, de passage place du Ralliement. / © Josselin Clair/MaxPPP
Le tram angevin, de passage place du Ralliement. / © Josselin Clair/MaxPPP

Les travaux de la deuxième ligne de tramway d'Angers, dont l'inauguration est prévue en 2022, entraînent d'importantes perturbations dans le centre-ville. La circulation au niveau des quais et du jardin du Mail retrouvera son cours normal dans la seconde moitié de 2019.

Par Valentin Pasquier

Déviations, voies supprimées, circulation alternée… Mieux vaut étudier son parcours à l'avance si l’on roule dans le centre d'Angers en ce début d’année 2018. Près du boulevard Foch mais aussi au quai Ligny, les travaux ont repris de plus belle. Malgré les ralentissements occasionnés, les automobilistes s’adaptent et prennent parfois les transports en commun.

En revanche, difficile également pour les bus d'assurer la ponctualité. Certains ont affiché jusqu'à 30 minutes de retard ces dernières semaines. La société Keolis a donc revu ses itinéraires et horaires sur les trajets en centre-ville. « [Nous avons eu] des problèmes de ponctualité sur des périodes de pointe, de forts retards qui n’étaient pas acceptables (…) Nous ne les avions pas anticipé, mais ça nous a permis d’avoir un retour d’expérience qui nous permet de proposer – à notre avis – un réseau plus adapté. »

Un nouveau pont, un nouveau quai Ligny

Sur le front de la future ligne de tramway, les travaux de réseaux se concentrent sur les boulevards. Et la construction d'un nouveau pont est lancée sur la Maine, entre la place de La Rochefoucauld et la place Molière. En parallèle, les grandes manœuvres ont commencé sur la voie des berges. Une dalle béton va recouvrir petit à petit une partie de la trémie. Autant de chantiers, qui impactent les habitudes des automobilistes.

« Il faut qu’on arriver à fluidifier la circulation des automobiles, avise Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire Métropole. Cela peut se faire notamment par un jalonnement en amont pour que des voitures qui n’aient pas à transiter dans le centre-ville – puisqu’ils ne s’y arrêtent pas – puissent contourner la ville. »

Les travaux perturberont la circulation dans le centre-ville jusqu'au 2e semestre 2019. La mise en service de la deuxième ligne de tram, elle, n'est prévue que fin 2022.

►Notre reportage à Angers (Maine-et-Loire)

 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus