Chassé-croisé sur les routes : les aires de repos prises d'assaut

Aire d'autoroute, Juillet 2018 / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Aire d'autoroute, Juillet 2018 / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Le pic de bouchons a été atteint à la mi-journée avec 366 km cumulés au niveau national...  Dans notre région la circulation était dense notamment sur l' A11 où les aires de repos ont été prises d'assaut.

Par Fabienne Béranger

Début de matinée, les automobilistes ont encore le sourire, les bouchons sont à venir. Progressivement tout de même, la circulation se densifie et trouver une place pour l'arrêt pipi devient compliqué sur l'aire de repos des Portes d'Angers à Saint-Sylvain d'Anjou.

Pour cette famille qui revient de la côte-Atlantique, les vacances sont finies, il faut rentrer à la maison, et l'Isère ce n'est pas à côté. 
"On est parti, en se disant on s'arrête à peu près toutes les deux heures puis après on voit en fonction des aires" dit cette automobiliste, "comme il y avait un bouchon qui était signalé on s'est dit qu'on allait s'arrêter juste avant, comme ça on est tranquilles".

Personne sur la zone réservée aux nouvelles bornes de recharge électrique. Des machines pourtant modernes de recharge très rapide mais destinée à des modèles encore trop rares. Vinci mise plutôt sur l'avenir avec ces nouvelles bornes capables de recharger en 20 minutes.
"Ces nouvelles bornes permettent aux clients en 20 minutes, de pouvoir repartir", explique Philippe Vrinat, adjoint au chef de district Vinci Anjou-Atlantique"le client a fait sa pause, il peut repartir car sa voiture est rechargée"

L'aire des Portes d'Angers a accueilli  2 à 3 fois plus d'automobilistes que les jours normaux.
Personnels et boissons fraîches étaient là en conséquence. Le dispositif des gilets jaunes a aussi été renforcé. Les patrouilles récupèrent les objets tombés sur la chaussée, comme les éclats de pneu, très nombreux en ces périodes de fortes chaleurs.

Si vous empruntez les autoroutes, prudence aux abords des véhicules de patrouille. En 2017, 88 véhicules de sécurité ont été percutés sur le réseau autoroutier français.

► Le reportage de notre rédaction
Chassé croisé et aires de repos

 

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus