Coupe de France : Angers, Saumur, Chateaubriant qualifiés pour les 8e de finale, le beau week-end des clubs de la région

Angers est le dernier du trio ligérien à s'être qualifié à l'issue des 16e de finales de la coupe de France qui se jouaient ce week-end. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, les espoirs des Martiniquais du Club franciscain ont été douchés 5-0 par Angers SCO. 

Les Angevins ont empêché sèchement le Club franciscain de devenir le premier club ultramarin qualifié pour les 8es de finale de Coupe de France.

Le rêve des Vert et Noir, réduits à dix dès la première période, a pris fin sur des réalisations d'Angelo Fulgini (32e), Ibrahim Amadou (45e+1 et 60e), Stéphane Bahoken (52e) et du jeune milieu offensif de 19 ans Noah Fatar (87e).

Les Martiniquais étaient le troisième club ultramarin à atteindre ce niveau de la compétition après les Réunionnais de la JS Saint-Pierroise (2019-20) et les Guyanais de l'ASC Le Geldar de Kourou (1988-89).

Dans l'autre rencontre disputée en fin d'après-midi dimanche, les Voltigeurs de Châteaubriant ont dominé, Romorantin (3-1), formation de N2. Un triplé du capitaine David Vernet (10e, 30e, 90e+5) a offert à l'équipe
de Loire-Atlantique, tombeuse du finaliste 2018 Les Herbiers au tour précédent, une qualification historique pour les 8es de finale.

L'étiquette de petit poucet de la compétition repose désormais sur les épaules du 3e qualifié de la région, Saumur, formation de cinquième division (N3) qui a éliminé l'US Montagnarde (R1) samedi en début de soirée.

Les Bretons de l'US Montagnarde ont crû pouvoir s'offrir un finish heureux en arrachant une séance de tirs au but inespérée à la 91e minute (3-3). Mais à ce jeu-là, ce sont les Saumurois qui ont été les plus forts.

"J'ai retenu les leçons d'une précédente série de pénalty contre Vannes où j'étais énervé, un peu tendu, explique Anthony Dauvergne, gardien de but et capitaine de l'Olympique Saumur, j'ai plutôt travailler sur l'état d'esprit".

C'est historique pour le club parce que c'est un super moment

- Anthony Dauvergne, gardien de but et capitaine de l'Olympique Saumur

"J'ai conu des périodes un peu compliquées pour le club et je suis très content que ça nous arrive aujourd'hui", poursuit le gardien saumurois.

"En Coupe de France, on sait que la gestion des émotions est hyper importante, explique Mathias Blanchard , attaquant de l'Olympique Saumur, parfois la peur change de camp, là on l'a vu même plusieurs fois au cours de ce match un petit peu fou".

Ce n'est plus une étoile qu'on a, c'est une constellation

- Mathias Blanchard , attaquant de l'Olympique Saumur

Le tirage au sort de ces 8e sera effectué dès ce lundi 8 mars à l'issue de la rencontre qui opposera l'OGC Nice à l'AS Monaco à partir de 21h. Les Saumurois, les Castelbriantais et les Angevins connaîtront alors le nom de leurs adversaires respectifs.

Les 8e de finale de la Coupe de France auront lieu le mercredi 7 avril prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information