Le Maine-et-Loire est placé en vigilance orange pour risques de crue par Météo France depuis ce vendredi 10 janvier. Les pluies régulières de ces derniers jours font déborder les cours d'eau et obligent à fermer plusieurs routes. Sur l'ile Béhuard, les habitants se préparent à la montée de la Loire.
Depuis le début du mois, les cumuls de pluies gonflent les cours d'eau, notamment en Maine-et-Loire. La plupart sont en vigilance jaune. Le Thouet aval est même en vigilance orange depuis ce vendredi, en raison d'une crue importante, selon le bulletin d’information national de vigilance crues publié ce vendredi à 16 heures.
Par voie de conséquence, en aval, c'est le niveau de la Loire qui grimpe rapidement : il devrait atteindre 4,75 mètres ce dimanche. En prévision des inondations, la SNCF a fermé plusieurs portes anti-crue, modifiant de fait les voies d'accès des riverains.
Les agents de la DDE sont à pied d'œuvre pour signaler les fermetures de routes et les déviations mises en place. "Actuellement la cote de la Loire est à 3,75 mètres. Onze routes sont déjà coupées sur le département, potentiellement, quatre de plus durant le week-end. Elles devraient rester fermées durant une semaine maximum", explique Anthony Pineau, responsable de secteur à la direction des routes du département.
Lire aussi ► La Loire monte, la SNCF ferme les portes anti-inondation pour la sécurité des riverains
Sur l'ile de Béhuard, les 129 habitants se préparent à avoir les pieds dans l'eau durant quelques jours. La route d'accès a été fermée dès 15 heures et les habitants s'organisent pour mettre leurs véhicules à l’abri.
"Je vais prévenir tout mon quartier par téléphone en leur disant d’évacuer leur voiture, parce que demain, ils ne pourront plus sortir. C’est une habitude !", explique Évelyne, habitante de l'ile depuis une vingtaine d'années.
"En ce moment ce ne sont que des flaques d’eau, mais demain l’inondation sera là, il y aura une vingtaine de centimètres. Et la Loire va encore monter les prochains jours", anticipe déjà Bruno Richou, maire de Béhuard.
On se prépare. On a cette culture de l’inondation, on monte nos affaires à l’étage, on a largement le temps de le faire. Toutes les maisons sur l’ile sont à étage.
Bruno RichouMaire de Béhuard
Malgré l'amélioration météo prévue ce week-end, "les crues en cours vont continuer à se propager vers les parties aval des cours d'eau pendant quelques jours" prévoit Vigicrues.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv