Football : François Masson, entraîneur du SC Beaucouzé : "le mercredi, je participe à l’école de foot !"

Publié le
Écrit par Richard Coffin

Le SC Beaucouzé en haut de l’affiche ! Pour la première fois de son histoire, le club du Maine-et-Loire accède à la Nationale 3. Une authentique performance réalisée sous la houlette de l’entraîneur François Masson dont c’est la première saison à ce poste. L’occasion de se poser dans ce numéro d’ #USBFOOT

Bâtir un projet et le mener à bien, de côté-là François Masson, coche la case à merveille. Témoin, le parcours de cet ancien joueur, formé au Stade Rennais, passé par Angers SCO avant d’évoluer à Pontivy, Cannes, Dijon, le Stade Brestois ou encore Amiens (liste non exhaustive). Du National à la Ligue2, François Masson a écumé les terrains avant de se poser à Beaucouzé. D’abord en tant que joueur, puis entraîneur adjoint (en 2013) aux côté de Lionel Duarte. Après un intermède à Cholet, François Masson revient à Beaucouzé, cette fois, en qualité d’entraineur. Et Lionel Duarte, parti depuis à Saint-Nazaire, n’est pas étranger à toute cette histoire.

C’est en arrivant à Beaucouzé et en parlant avec Lionel que j’ai décidé d’embrasser cette carrière d’éducateur. Je n’en étais pas forcement persuadé. Je dois beaucoup à Lionel sur la mise en place de mes projets professionnels après ma carrière (pro). C’est quelqu’un que j’adore.

François Masson - entraîneur du SC Beaucouzé

Ça tombe bien, ces deux-là vont se retrouver. Saint-Nazaire et Beaucouzé, qui évoluaient tous deux en Régional 1 décrochent leur ticket pour l’échelon supérieur la saison prochaine, le National 3. Et pour le Club du Maine-et-Loire, c’est une première ! C’est le résultat d’un travail collectif, qui va de la présidence au terrain, mais aussi de la capacité de François Masson à emmener son groupe, et plus largement le club. De sa vision, en somme, de son rôle d’entraîneur.

Je me sens entraîneur mais notre principale mission, c’est d’être éducateur. Le rôle d’éducateur c’est le plus important dans un club de foot. Je n’ai pas envie de m’en détacher, c’est pour cela que le mercredi, je participe aux entraînements de l’école de foot

François Masson- entraîneur du SC Beaucouzé

De Beaucouzé, à Angers, il n’y a qu’un pas. Enfin, 7 km 300 pour être –un peu- plus précis. Et c’est l’actualité qui nous y conduit. La vente d’Angers SCO a été annoncée. Puisque François Masson connaît la maison, on n’a pas hésité : la vente du club, bien ou pas bien ? "Bonne question ! " . C’est la réponse du tac au tac de l’ancien Angevin. D’accord, il ne dit pas que ça. La suite -et en longueur- est ici.

En Régional 1, comme en Ligue 1, il reste à  l’heure d’écrire ces lignes, une journée de championnat. Alors, comment gérer ce dernier match quand les objectifs sont atteints ? C’est l’objet de cet édito… décalé.

La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici

Dans ce numéro d'#USBFOOT, on balaye l'actualité de la Régional 1 à la N3, le duel Saumur/ La Roche VF pour l'accession à la N2, sans oublier Angers SCO, le FC Nantes, bref un tour complet des terrains des Pays de la Loire ! 

L'émission est à voir ou à revoir ici

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT