Un nouveau véhicule d’intervention a été heurté mercredi soir 28 juin sur l’autoroute A85, non loin de Saumur. Cela porte à 25 le nombre de fourgons de patrouille emboutis depuis le début de l'année 2023.
Le fourgon de patrouille a été heurté vers 19 h ce mercredi 28 juin sur l'autoroute A85 en direction d’Angers, près de Saumur.
Le véhicule "a été percuté par un camion alors que le patrouilleur ramassait des objets sur les voies, précise Vinci Autoroutes qui indique que l'ensemble des dispositifs de signalisation du véhicule était pourtant activé".
L'agent autoroutier était par chance à l'extérieur de son véhicule et n'a pas été blessé lors de l'accident, il est cependant "choqué par l'évènement".
"Malgré de multiples campagnes de sensibilisation, il s'agit du 25e heurt de véhicule d'intervention sur le réseau Vinci Autoroutes depuis le début de l'année, soit plus d'un heurt par semaine"
Vinci Autoroutes, qui exploite l'A85, a pourtant publié un clip en novembre dernier pour rappeler la règle du corridor de sécurité, auquel tout usager du réseau autoroutier doit se soumettre.
Le corridor de sécurité, c'est quoi ?
"69 % des conducteurs admettent ne pas respecter le corridor de sécurité, cette barrière virtuelle intégrée au code de la route français depuis 2018 qui impose aux conducteurs de s’éloigner au maximum des intervenants, et 28 % reconnaissent ne pas connaître cette règle", explique Vinci Autoroutes.
"Le corridor de sécurité consiste en une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute", explique encore le gestionnaire de réseaux autoroutiers.
Les automobilistes doivent impérativement changer de voie "de façon à laisser une voie libre entre les intervenants et leurs véhicules ou se décaler le plus possible à gauche de leur voie et ralentir de façon significative, notamment hors voies rapides et autoroutes".
Le non-respect de ce corridor est sanctionné par une contravention de 4e classe, qui entraîne une amende forfaitaire de 135 € et une perte de points selon l’infraction.