Aprés celle de Vendée, la préfecture du Maine-et-Loire, vient de prendre ce vendredi 3 mai un arrêté interdisant les manifestations dans le centre ville d'Angers
Dans le cadre de l’Acte 25 du mouvement dit des Gilets Jaunes, un appel à manifestation inter-régionale à Angers le samedi 4 mai 2019.
Pour la préfecture du Maine-et-Loire : "Il est à craindre que ce rassemblement, qui n’a fait l’objet d’aucune déclaration en préfecture et ne bénéficie donc d’aucune organisation susceptible de l’encadrer, engendre des troubles graves à l’ordre public, sans commune mesure avec les marches pacifiques qui ont pu se dérouler ces dernières semaines".
Dans un communiqué publié ce vendredi 3 mai la préfecture pécise que "compte tenu des importants travaux dans le centre-ville d’Angers et de la présence de nombreux éléments de chantier, susceptibles de rendre difficile l’intervention des forces de l’ordre et des secours".
Le Préfet Bernard Gonzalez considère "qu’au regard des risques prévisibles, la sécurité des personnes et des biens ne peut être garantie dans le périmètre des travaux".
Manifestation interdite à l'intérieur du périmètre délimité par les lignes vertes :
La Préfeture recommande aux commerçants, cafetiers et restaurateurs de "prendre également des mesures préventives pour sécuriser leur établissement et demande aux promeneurs et badauds de ne pas entraver par leur présence les manoeuvres des forces de l'ordre".
Des difficultés de circulation et de stationnement sont à prévoir dans le centre-ville et ses abords, ainsi que sur les voies sur berges.