Guerre en Ukraine : à Segré, un lycée privé ouvre son internat pour accueillir 20 jeunes ukrainiens

Le conflit fait toujours rage en Ukraine et les réfugiés se font de plus en plus nombreux. À Segré, un lycée privé à décidé d'accueillir des étudiants ukrainiens, comme Denys, dans l'établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 2 millions de personnes ont dû quitter le pays. Les initiatives se multiplient partout dans le monde pour accueillir ces réfugiés qui ont été contraints de fuir leur nation.

C'est le cas notamment de Denys, il a 16 ans et vivait près de Kiev. Il vient d'arriver à Segré, en Maine-et-Loire : "On entendait des explosions, comme des tremblements de terre. Ma mère m'a dit de préparer mes affaires pour partir." Même s'il est arrivé en France, son père est toujours sur place en train de combattre l'armée russe.

Ce jeudi 10 mars 2022 est également sa première journée au lycée Bourg-Chevreau Sainte-Anne de Segré. Un professeur l'a hébergé dès son arrivée : "L'essentiel aujourd'hui c'est de sauver des vies. Il faut être conscient du confort que l'on a et le partager", explique Jacques Chouteau, professeur de physique-chimie.

De la place pour une vingtaine d'étudiants ukrainiens

Mais Denys n'est pas un cas à part. Le lycée a décidé d'ouvrir une vingtaine de places dans son internat, pour accueillir d'autres étudiants. Cette initiative a été rendue possible notamment par l'implication d'une professeure franco-ukrainienne de l'établissement.

Des logements donc mais pas seulement, le directeur de l'établissement souhaite que ces réfugiés soient accompagnés au quotidien : "Il faut qu'il y ait des groupes et des personnes pour entourer ces réfugiés. Il ne faut pas les laisser à rien faire", estime Damien Petit, directeur du lycée Bourg-Chevreau.

Un second étudiant ukrainien attendu

Des parents d'élèves se sont d'ores et déjà proposés pour accueillir ces étudiants chez eux le week-end. Un second étudiant devrait arriver au lycée dès la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information