Christophe Béchu, Christelle Morançais : même parti, mais grosses divergences sur le budget régional. Le numéro deux du parti Horizons et actuel maire d'Angers critique les méthodes de sa collègue, vice-présidente de la même formation et présidente de la région Pays de la Loire.
"Le dialogue n'a quand même pas été la marque de fabrique première du budget qui s'annonce dans quelques jours à la région. Je le dis, j'ai eu l'occasion de le dire en privé, je pense que sur la forme, il était plus que possible de faire mieux", tonne Christophe Béchu ce lundi 9 décembre, dans une vidéo issue du dernier conseil d'Angers Loire Métropole.
Le maire d'Angers et numéro deux d'Horizons y critique à mots (dé)couverts Christelle Morançais, la toute nouvelle vice-présidente du parti d'Edouard Philippe également à la tête de la région Pays de la Loire. L'ancien ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sous le gouvernement de Gabriel Attal, prend ainsi publiquement position, non pas sur le principe de faire des économies mais sur la méthode.
Le plan de réduction des dépenses doit être voté le 19 décembre prochain. Il vise à économiser 100 millions d'euros. Certains domaines de réduction de dépenses sont d'ores et déjà connus, et notamment celui de la Culture. Les collectivités locales sont vent debout contre cette décision.
De premières annonces contestées de réduction des dépenses
Ces dernières protestent à leur façon, contre ces baisses de budget notamment via "Ma Région Virtuose", l'événement de musique classique chapeauté désormais par la région. À la suite de cette décision de réduction des coûts, plusieurs métropoles ont annoncé retirer leur subvention à ce festival. C'est le cas par exemple de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) Cholet ou encore de La Flèche (Sarthe). Ancenis, quant à elle, a décidé de réduire au maximum la communication de la région avant les concerts.
LIRE AUSSI ► "Le budget 2025 est bouclé. On ne revient pas sur ce principe". Christelle Morançais coupe court à tout espoir
Une mobilisation de certaines communes et métropoles qui ne fait pas fléchir Christelle Morançais. "Le budget 2025 est bouclé. On ne revient pas sur ce principe", avait-elle déjà précisé dans notre matinale commune ICI matin.