Nommé en mars dernier à la tête de l'Orchestre National de Lille en remplacement de Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch assurera une saison de transition.
"C'est une saison de transition. Quand j'ai été nommé à l'ONL, la saison de l'orchestre était déjà faite et la mienne aussi. On a eu l'idée de trouver le plus de dates possibles pour que je sois le plus présent à Lille", a déclaré Alexandre Bloch, 31 ans."La saison prochaine (2017-18) je serai plus présent à Lille, tout en conservant de la visibilité à l'étranger, ce qui est important pour mon épanouissement personnel et pour l'image de l'orchestre", a-t-il ajouté, précisant que son contrat à l'ONL était de trois ans renouvelable.
Le concert de passation entre Alexandre Bloch et Jean-Claude Casadesus, 80 ans et fondateur en 1976 de l'ONL, aura lieu le 29 et 30 septembre avec la programmation de Stravinsky, Berlioz, Khatchaturian et le compositeur contemporain Hector Parra.
Tout au long de l'année, Alexandre Bloch dirigera des concerts à Séoul, Montréal, Vancouver, Düsseldorf, Bucarest ou Paris (direction de l'Orchestre national de France).
Selon François Bou, directeur général de l'ONL, Alexandre Bloch "a une visibilité très forte à l'étranger et il est le plus brillant de la génération des chefs d'orchestre trentenaires".
Né à Angers, violoncelliste de formation et passé par les conservatoires de Tours, Orléans, Lille et Paris, Alexandre Bloch a vu sa carrière décoller avec l'obtention du prestigieux concours de direction Donatella Flick en 2012, qui lui a permis d'accéder au poste de chef d'orchestre assistant au London Symphony Orchestra.
"Faire de la musique classique pour les gens d'aujourd'hui"
Interrogé sur la difficulté de succéder à Jean-Claude Casadesus, Alexandre Bloch s'est dit "ravi de pouvoir continuer le travail qu'il a déjà effectué". Déterminé à "faire de la musique classique pour les gens d'aujourd'hui", il a promis quelques innovations, notamment avec l'usage des nouvelles technologies."Quand on arrive dans un concert, on demande d'éteindre le portable. Peut-être qu'on demandera de laisser les portables allumés en silencieux si les gens veulent faire un selfie, twitter ou pourquoi pas créer des concerts participatifs par le biais d'une application", a-t-il expliqué.
Jean-Claude Casadesus, qui n'était pas présent à la conférence de presse, continuera toutefois de diriger plusieurs concerts cette saison.