On apprendra plus tard que la médaillée de bronze Aksana Mainkova était dopée. Sa compatriote Darya Pchelnik, 4ème, est donc sacrée médaille de bronze. Mais ce n'est pas fini.
Sur le podium 9 ans plus tard
Cette année, nouvelle disqualification. Egalement convaincue de dopage, Darya Pchelnik est à son tour déchue de sa médaille de bronze. Manuela Montebrun monte donc avec 9 ans de retard sur le podium. La France a totalisé cette année-là 43 médailles. C'est l'une des meilleures participations françaises aux JO.
Manuela Montebrun avait déjà récupéré dans les mêmes conditions en 2013 une médaille de bronze des Mondiaux d'Helsinki de 2005 ! Dans une interview au site sportif Stadion-actu.fr, la sportive qui a quitté la compétition en 2009 prend la nouvelle avec humour sans cacher une certaine amertume : "Ce qui est sûr, dit-elle, c'est que ça m'a privée de l'émotion du moment et de primes, faut pas se leurrer ça m'aurait bien aidée."Ça m'aurait bien aidé...
► voir la vidéo
durée de la vidéo: 00 min 44
Manuela Montebrun reçoit sa médaille de bronze
Ce samedi après-midi, présente au rendez-vous d'athlétisme d'Angers, le DécaNation, la lanceuse de marteau a reçu sa médaille de bronze des mains du président de la Fédération Française d'Athlétisme.
"L'important c'est de participer disait Pierre de Coubertin , on pourrait ajouter : "... et de patienter."
Concernant le DecaNations qui se déroulait donc à Angers, les américains ont brillé mais la France a décroché une belle deuxième place. C'était l'occasion pour le public de retrouver les stars des mondiaux de Londres.
durée de la vidéo: 01 min 07
Decanations à Angers