La tombe de Raymond Kopa à Angers

Raymond Kopa est enterré au Cimetière de l'Ouest à Angers / © France 3 Pays de la Loire
Raymond Kopa est enterré au Cimetière de l'Ouest à Angers / © France 3 Pays de la Loire

Il a été le premier grand joueur de l'histoire du football français. Il s'est illustré avec le club de Reims et celui du Réal Madrid. Mais c'est au SCO d'Angers que Raymond Kopa a été repéré. Un stade porte son nom à Angers, la ville où il a été enterré.

Par Thierry Bercault

Raymond Kopa, c'est une légende du football français. Sacré ballon d'or en 1958, six fois capitaine de l'équipe de France, trois fois vainqueur de la ligue des champions avec le Real Madrid, quatre fois champion de France avec le club de Reims, son palmarès est impressionnant. Son style fait de dribbles et de feintes était novateur pour l'époque. C'était un buteur redouté par ses adversaires.

Mais le saviez-vous, c'est à Angers qu'il avait été repéré pour ses talents de footballeur et qu'il a raccourci son nom ?
En réalité, il s'appelait Raymond Kopaszewski. Il est né à Noeux-les-Mines,  le 13 octobre 1931, d'une famille de mineurs polonais. Il n'a joué que deux saisons au SCO mais il a gardé des attaches très fortes avec la ville puisqu'il y est revenu  pour terminer ses jours. Il y est même enterré. 

Le célèbre footballeur mort le 6 mars 2017 a aussi laissé des traces à Rablay-sur-Layon puisqu'il a contribué à créer une centaine d'emplois dans une usine d'embouteillage. Il y vantait les mérites d'une boisson.

► Retour sur ces souvenirs avec ce reportage de Denis Leroy 
 

|


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus