L'association angevine SOS Calvaires qui restaure les calvaires religieux vient de décrocher un contrat miraculeux : fournir le mobilier du pape pour sa visite en Corse. Une mission prestigieuse qui comprend le siège du pape et ceux des cardinaux mais aussi une immense croix en forme d'ancre marine. Un défi à accomplir par une armée de bénévoles en moins de deux mois.
"Là, je vois les nœuds qui ont fendu, il faudra les reboucher. Derrière, j'en ai vu aussi sur le haut du dossier" constate Eloi Verly un des charpentiers bénévoles de SOS Calvaires en examinant l'un des six sièges des cardinaux en construction dans l'atelier angevin de l'association en plus du siège papal.
Au secours du mobilier religieux qui se dégrade dans les campagnes
Sos Calvaires est une association qui se charge de la restauration des calvaires, des croix et des monuments qui bordent les routes, souvent en pleine campagne.
Elle est installée sur la petite commune du Lion d'Angers, entre Angers et Segré, au nord du Maine-et-Loire.
Crée en 1987 sous un ancien nom (Association des Amis des chapelles et calvaires de la région du Lion-d'Angers) elle a été rebaptisée "SOS Calvaires" en 2019.
Depuis 2020, elle a pris une ampleur nationale en ouvrant de multiples antennes départementales et réunit désormais 4 000 bénévoles à travers toute la France.
Sur son site internet, l'association affirme restaurer "plus d'un calvaire par jour depuis janvier 2023", comme ici dans le Rhône.
🙏 15 août : nous fêtons l'Assomption !
— SOS CALVAIRES (@soscalvaires) August 15, 2024
Nous ne résistons pas à vous partager la #restauration d'une très belle statue de la Vierge Marie à Marcy-sur-Anse (69).
Grâce à nos #bénévoles, l'Immaculée a retrouvé sa blancheur éternelle 🤩
❤️Faites un don ici : https://t.co/Ss9BaiuLkG pic.twitter.com/3iTeaDjrj7
Le siège est toujours situé au Lion-d'Angers, il a déménagé dans un atelier plus grand et l'association compte désormais 6 salariés.
Une commande tombée du ciel
Plus habituée aux calvaires, l'association reçoit plutôt une bénédiction avec cette commande officielle du diocèse d'Ajaccio (Corse-du-Sud) du mobilier religieux utilisé lors du premier voyage liturgique du Pape François en Corse le 15 décembre prochain.
LIRE AUSSI. Pape en Corse: Vivez la visite du Saint Père en direct toute la journée du 15 décembre sur Via Stella
Il s'agit notamment de la chaise sur laquelle doit s'asseoir le pape lors de la messe qu'il doit diriger à Ajaccio.
Un siège en pin avec l'inscription "SPES", espérance en latin, et des ondulations gravées numériquement pour symboliser la mer, deux thèmes liés au sein de l'Eglise catholique comme nous l'explique François Bauchet, menuisier de l'association basé à Châteauroux dans l'Indre.
"Vous aurez une ancre marine qui va être affichée dans le haut du dossier et va compléter toute la symbolique de ce siège" continue le menuisier.
"On a reçu des dimensions spécifiques pour le siège du pape. On ne sait pas trop pourquoi, mais potentiellement, c'est peut-être pour l'aider à se relever plus facilement pendant les cérémonies" suppute François Bauchet.
J'ai vu sur un des dessins qu'il y avait écrit "pour le pape François"
François BauchetMenuisier SOS Calvaires Châteauroux
"J'ai découvert que c'était pour le pape quand mon responsable d'antenne SOS Calvaires à Châteauroux, m'a demandé de faire du mobilier liturgique dans un temps record. Quand il m'a montré les plans qu'avaient dessinés des moines de l'Abbaye de Fontgombault dans l'Indre j'ai vu sur un des dessins qu'il y avait écrit 'pour le pape François' ".
Un secret bien gardé
Cet atelier spécialisé dans la restauration de calvaire a déjà construit 370 croix cette année.
Mais cette commande prestigieuse arrivée mi-octobre du diocèse d'Ajaccio a créé la surprise au sein de l'association.
"Le vicaire général du diocèse d'Ajaccio, l'abbé Constant, qui nous a contactés, a commencé par nous dire que c'était pour le colloque sur la Piété Populaire qui se tenait à Ajaccio les 14 et 15 décembre prochains" détaille Jeanne Cumet, assistante de communication de SOS Calvaires.
"Quand il nous a détaillé le mobilier qu'il fallait faire, il nous a glissé subrepticement "un siège papal". On s'est dit, mais papal, il y a pape dedans, donc ça veut dire quoi en fait ?" sourit la jeune femme.
"Il nous a dit : "il ne faudra pas le dire", précise Jeanne Cumet.
On a dû taire nos langues pendant quelques semaines pour garder ce projet un peu secret jusqu'à ce qu'effectivement le pape décide réellement de venir en Corse et que ça devienne officiel
Jeanne Cumetassistante de communication de SOS Calvaires
Une expérience unique
L'association s'est appuyée sur son réseau de 4 000 bénévoles en France pour assurer cette commande extraordinaire.
Loïc et François, menuisiers à Chateautoux dans l'Indre, ont mis en pause leurs chantiers pour être disponibles.
"Travailler pour le siège du Saint-Père, c'est quand même unique" explique François Bauchet qui est lui-même à titre personnel catholique pratiquant.
Je crois que je ne réalise toujours pas vraiment. Je réaliserai peut-être le jour où je le verrai dessus. Pour l'instant on essaie de viser vraiment l'excellence.
François Bauchetmenuisier SOS Calvaires à Châteauroux
"Potentiellement, ça va être vu par des milliards de personnes. Ça me fait bizarre de le dire" confesse le menuisier.
Un siège pour le Pape, mais pas que...
À l'origine, la commande portait sur une grande croix.
Après trois semaines intenses, l'heure est aux finitions.
La taille est terminée, reste l'assemblage de cette croix de 6 mètres sur 3 qui accueillera le Pape et les pèlerins lors de la messe prévue à Ajaccio le 15 décembre.
Du bois de chêne et une forme d'ancre marine qui change de l'ordinaire.
"C'est différent, mais pas plus compliqué" confie Louis-Joseph Marchal, charpentier et responsable d'atelier à SOS Calvaires.
"À force de faire des croix, on ne fait que des assemblages en mi-bois. C'est un peu toujours redondant, on se répète" ajoute le charpentier.
Le fait de pouvoir faire d'autres assemblages, comme on peut voir ici c'est des tenons mortaise qui viennent vraiment s'encastrer dans la pièce. Et c'est quelque chose d'assez chouette à faire
Louis-Joseph Marchalcharpentier et responsable d'atelier à SOS Calvaires Lion-d'Angers
Les menuisiers travaillent jusque tard le soir pour que tout soit prêt.
Le mobilier doit partir mercredi prochain pour la Corse.
Écrit avec Laurence Couvrand
Le reportage de Laurence Couvrand, Cyril Dudon, monté par Stéphane Hérel
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv