Le maire de Cholet a annoncé lors du conseil d’agglomération, ce 17 janvier, qu’il exerçait dorénavant son droit de retrait. Cette décision fait suite à sa garde à vue dans l’enquête sur les indemnités des élus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Probable conséquence de sa garde à vue de 36h, les 11 et 12 janvier dernier, le maire de Cholet Gilles Bourdouleix a annoncé lors du conseil d'agglomération, ce 17 janvier, "exercer [son] droit de retrait, face à l’insécurité juridique à laquelle nous sommes soumis en tant qu’élus", relatent nos confrères de Ouest-France.

De fait, il ne participera à aucun vote ni délibérations du conseil municipal ou du conseil d’agglomération, dont il est président.

"Je n’apposerai plus ma signature sur quelque document que ce soit. Je ne serai présent à aucune réunion ou manifestation avec un représentant de l’État", a-t-il précisé.

Le 11 janvier, le maire avait été placé en garde à vue à Angers dans le cadre d’une enquête pour détournement de fonds publics et concussion, suite à un signalement de l'association Anticor.

L'association avait rédigé une plainte pour dénoncer le calcul des indemnités des élus de la ville de Cholet et le dépassement de l'enveloppe maximale, un trop-perçu évalué à plus de 900 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information