Cholet : Gilles Bourdouleix veut exonérer tous ses administrés de taxe d'habitation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger

Le gouvernement a entrepris de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages d'ici à 2020. Mais Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet, veut aller plus loin.

"Le principe énoncé par le gouvernement c'est que cet impôt est injuste. S'il est injuste, il est injuste pour tout le monde", a déclaré vendredi Gilles Bourdouleix à nos confrères de l'AFP.



Selon le maire de Cholet, l'exonération de la taxe d'habitation concernera 84.41% de la population choletaise. 

Il va donc proposer à son conseil municipal une extension de l'éxonération de taxe d'habitation à l'ensemble de ses concitoyens : "La ville va créer un abattement exceptionnel de 30% de taxe d'habitation pour les 15% de ménages qui ne sont pas concernés par la mesure nationale", a précisé Gilles Bourdouleix.



Il a également indiqué que cet abattement, d'un coût d'environ un million d'euros, sera compensé par une hausse du taux de la taxe d'habitation.

La mesure souhaitée par le maire de Cholet devrait être soumise au vote au conseil municipal du 11 décembre prochain.



D'ici 2020, la taxe d'habitation serait supprimée pour 80% des ménages, une première baisse de 30% étant prévue dès l'an prochain.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité