Génération Senior : la retraite, une période sensible pour les couples

Un couple sur deux divorce. Chez les seniors aussi on passe de plus en plus devant le juge aux affaires familiales pour se séparer. Le passage à la retraite est souvent une période de rééquilibrage au sein du couple. Pourquoi ? Quelques éléments de réponse...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup sous-estiment le bouleversement que représente le passage à la retraite pour un couple. Certains même n'en ont pas du tout conscience. Et lorsque la situation se présente ils découvrent qu'ils vivaient depuis vingt ou trente ans à côté de quelqu'un qu'ils ne connaissaient pas. Des difficultés de couple vécues pendant la vie active trouvent rarement une solution à la retraite, au contraire, elles s'imposent alors au quotidien, sans l'échapatoire de la journée de travail.

On s'est redécouverts...


Jean-Michel et Martine sont arrivés à la retraite à un an d'intervalle. Jean-Michel le premier, il a alors pris en main la maison et préparé les repas pour Martine qui rentrait déjeuner le midi. "Lorsqu'à mon tour j'ai pris ma retraite, nous explique Martine, j'ai eu le sentiment de ne plus avoir ma place à la maison." Et Martine enchaîne en riant :" J'ai dit à Jean-Michel d'aller s'occuper du jardin pour pouvoir moi aussi cuisiner."  De son côté Jean-Michel qui aimait somnoler dans le canapé après le repas de midi s'est senti un peu gêné dans cette pratique de la sieste par la présence de sa femme à la maison. "Finalement on s'est redécouverts" disent-ils en souriant.

Faire une mise à jour du couple

Une situation que connait bien Yannick Calendreau. Ce thérapeute de couple installé à Cholet reçoit de temps en temps des couples de retraités confrontés à des difficultés dans leur vie quotidienne. "Il arrive souvent que l'un ait besoin de sortir alors que l'autre a envie d'être au calme à la maison. Pendant des années, ils ont travaillé chacun de leur côté et finalement ils ne se connaissent pas vraiment. Il faut donc faire une mise à jour du couple." Quand Yannick reçoit ces couples en difficulté, il les aide à formuler leur malaise sans agressivité vis à vis de l'autre et leur donne quelques exercices de communication à faire ensemble. Chacun doit pouvoir exprimer sa gêne sans quoi aucun compromis durable ne peut être trouvé.

>> un clic pour la chronique


Parler pour s'aimer encore

Jean-Michel et Martine avaient 39 ans de vie commune avant de prendre leur retraite et déjà au moment du départ des enfants ils avaient ressenti le besoin d'une mise au point. Dans un numéro de 2003 de l'hebdomadaire chrétien "La Vie" ils avaient trouvé un début de réponse : "Parler pour s'aimer encore" annonçait le titre. Depuis, ils se sont beaucoup intéressés à la communication dans le couple. Très dynamiques, ils ont chacun leurs activités et aiment ensuite en parler ensemble. Se quitter régulièrement pour mieux se retrouver. C'est un peu ça leur secret.Yannick Calendreau est l'auteur d'un livre  sur la communication dans le couple : "Heureux en couple, guide pratique" Editions ATMA 14€.
Site internet : lecoupleheureux.fr 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information