Maine-et-Loire : deux chars du musée des Blindés de Saumur vont défiler à Paris, le 14 juillet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Even avec Eric Aubron

Un hommage au général de Gaulle sera rendu lors des célébrations du 14 juillet. Pour l’occasion, deux chars du musée des Blindés de Saumur défileront place de la Concorde.

Pour cause de coronavirus, le traditionnel défilé militaire sur l’avenue des Champs Elysées est annulé. Les célébrations du 14 juillet se dérouleront place de la Concorde, en comité restreint.

Une cérémonie militaire rendra hommage aux armées qui ont lutté contre le Covid-19 et aux personnels soignants et civils qui ont œuvré dans la lutte contre l'épidémie.

La cérémonie sera également placée sous le thème de "l’année de Gaulle". L’année 2020 marque en effet le 130e anniversaire de sa naissance, le 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin et le 50e anniversaire de sa disparition.

L’hommage au général de Gaulle comportera trois tableaux : "Le combattant visionnaire" (1937–1940), "De l'Appel à la Libération - l'esprit de la Résistance" et "Une certaine idée de la France - l'esprit de la République".

A cette occasion, le musée des Blindés de Saumur présentera deux blindés que le général de Gaulle a commandés en 1940.

"Nous participerons au tableau n°1 avec la présence d’un étendard prêté par le musée de la Cavalerie de Saumur", explique le Capitaine Jean-Baptiste, conservateur adjoint du musée. "Ces deux blindés, le B1b bis et le SOMUA S35 ont véritablement combattu en 1940. Ils sont aujourd’hui restitués dans leurs couleurs et marquages d’origine. Ce sont les deux derniers engins roulants de leur génération", précise-t-il.

"Il s’agit d’une unité particulièrement symbolique pour de Gaule, puisqu’elle fut la première unité de char qu’il commanda, à partir de 1937. Le régiment resta sous son commandement en 1940, en rejoignant la 4e division cuirassée", souligne le musée des Blindés de Saumur.