Nostalgique des années 70 ? Courez au Musée des Métiers de la Chaussure près de Cholet !

L'exposition comprend une cinquantaine de modèles des années 70 / © Musée des Métiers de la Chaussure
L'exposition comprend une cinquantaine de modèles des années 70 / © Musée des Métiers de la Chaussure

Pour l'industrie du textile à Cholet, les années 70 c'était la période faste avant la crise qui a décimé les entreprises locales. Le Musée de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche ressort des collectors qui rappelleront des souvenirs aux plus de 50 ans et que les plus jeunes trouveront très kitch.

Par Olivier Quentin

On ne s'en souvient pas forcément mais lorsque les talons compensés sont sortis, des voix se sont élevées pour crier au scandale. 

Les épaisses semelles rappelaient aux plus anciens les chaussures à semelles de bois que l'on portait dans les années 40, quand il n'y avait plus de cuir et qu'on fabriquait avec ce qu'on trouvait.

C'est une des anecdotes que l'on apprend sur l'expositions "Les 70's Styles & provoc" visible en ce moment au musée des Métiers la Chaussure à Sèvremoine (ex Saint-André-de-la-Marche), près de Cholet dans le Maine et Loire.

Une cinquantaine de modèles


Une cinquantaine de chaussures des années 70 sont présentées rappelant cette mode qui osait tout. 

La semelle compensée mais aussi le retour à la nature du mouvement "baba cool" avec les sabots de bois et les semelles en corde. 

Les années 70 c'est aussi l'arrivée des chaussures de sport en ville. Ha bon ? s'étonneront les jeunes d'aujourd'hui. On ne portait pas de baskets tous les jours avant les années 70 ? 

Ben non ! Maman ne voulait pas ! Elle disait que les chaussures de sport c'est fait pour faire du sport et file te changer sinon ça va te chauffer les oreilles !

Le prototype de cuissardes portées par les Claudettes / © Musée de la Chaussure
Le prototype de cuissardes portées par les Claudettes / © Musée de la Chaussure

Les cuissardes des Claudettes


Le top de l'expo ce sont les cuissardes dorées des claudettes. Parce que les années 70 c'était aussi le disco. On peut donc y approcher les bottes créées par l'entreprise choletaise Adige (qui existe toujours) pour les célèbres danseuses de Claude François.

Avis aux fétichistes : il s'agit de prototypes qui n'ont pas été portés par les interminables jambes qui virevoltaient derrière cloclo. 

Ça fait rêver quand même...

Expo Les 70', Styles et Provoc'

Musée des Métiers de la Chaussure
Sèvremoine (ex Saint-André-de-la-Marche)

Jusqu'au 31 octobre 2018

Entrée : 4€50 pour les adultes, 2€50 pour les moins de 18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 8 ans.

Sur le même sujet

Archive avril 2015 : arrêt projet la médiathéque

Les + Lus