Nostalgique des années 70 ? Courez au Musée des Métiers de la Chaussure près de Cholet !

Pour l'industrie du textile à Cholet, les années 70 c'était la période faste avant la crise qui a décimé les entreprises locales. Le Musée de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche ressort des collectors qui rappelleront des souvenirs aux plus de 50 ans et que les plus jeunes trouveront très kitch.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne s'en souvient pas forcément mais lorsque les talons compensés sont sortis, des voix se sont élevées pour crier au scandale. 

Les épaisses semelles rappelaient aux plus anciens les chaussures à semelles de bois que l'on portait dans les années 40, quand il n'y avait plus de cuir et qu'on fabriquait avec ce qu'on trouvait.

C'est une des anecdotes que l'on apprend sur l'expositions "Les 70's Styles & provoc" visible en ce moment au musée des Métiers la Chaussure à Sèvremoine (ex Saint-André-de-la-Marche), près de Cholet dans le Maine et Loire.

Une cinquantaine de modèles


Une cinquantaine de chaussures des années 70 sont présentées rappelant cette mode qui osait tout. 

La semelle compensée mais aussi le retour à la nature du mouvement "baba cool" avec les sabots de bois et les semelles en corde. 

Les années 70 c'est aussi l'arrivée des chaussures de sport en ville. Ha bon ? s'étonneront les jeunes d'aujourd'hui. On ne portait pas de baskets tous les jours avant les années 70 ? 

Ben non ! Maman ne voulait pas ! Elle disait que les chaussures de sport c'est fait pour faire du sport et file te changer sinon ça va te chauffer les oreilles !

Les cuissardes des Claudettes


Le top de l'expo ce sont les cuissardes dorées des claudettes. Parce que les années 70 c'était aussi le disco. On peut donc y approcher les bottes créées par l'entreprise choletaise Adige (qui existe toujours) pour les célèbres danseuses de Claude François.

Avis aux fétichistes : il s'agit de prototypes qui n'ont pas été portés par les interminables jambes qui virevoltaient derrière cloclo. 

Ça fait rêver quand même...
Expo Les 70', Styles et Provoc'
Musée des Métiers de la Chaussure
Sèvremoine (ex Saint-André-de-la-Marche)

Jusqu'au 31 octobre 2018

Entrée : 4€50 pour les adultes, 2€50 pour les moins de 18 ans et les étudiants, gratuit pour les moins de 8 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information