CULTURE. Bientôt le retour des Orientales en Anjou

Dans un mois, retour des Orientales. Ce festival est riche de découvertes, de rencontres et de partages musicaux et poétiques. Il se déroulera cette année sur trois villes du département du Maine-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Orientales sont de retour. Le festival vient de révéler son programme. 

Devenu une référence, le festival les Orientales en Anjou s’est voulu dès sa création en 1999 à Saint-Florent-le-Vieil une découverte des grandes traditions de l’Orient et de l’Asie.

Après avoir été accueilli trois ans au Lieu unique de Nantes ("Un Autre Orient" de 2017 à 2019), l’association Al Kamandjâti a proposé à Alain Weber, directeur artistique de ce festival, de le prolonger en Anjou sous une forme itinérante devenant ainsi le Festival des Orientales en Anjou.

C’est donc au fil de la Loire, qu’artistes et public vogueront, de rivages embrumés en rivages ensoleillés, poursuivant  une itinérance peuplée de poètes, chanteurs, musiciens, conteurs, magiciens et danseuses.

Une idée d'itinérance

Parmi toutes les prestations proposées : il y aura du chant sacré dhrupad (de dhruva : étoile polaire) qui est la forme la plus ancienne de la musique classique vocale en hindoustani, héritière de la récitation d'hymnes et de mantras védiques d'il y a près de 2000 ans.

Également des voix diphoniques héritières du vent des steppes où résonne cette notion spatiale d’infini. Avec aussi les sonorités de la guimbarde, univers de souffle et de vibrations. Sans oublier les sonorités cristallines du Crystal Bachet de Loup Barrow ou de la flûte bansuri de J.Jayant.

Mais aussi des poésies persanes, des chants turcs et kurdes, des méditations musicales indiennes et yoga, de l’initiation à la danse.

Des musiques celtiques, des Alpes, du Centre de la France… Des chants du Caucase et d’Andalousie. Et puis Véritable magie du "rite optique" le live cinéma de Vincent Moon, nomade visionnaire des musiques du monde, ainsi qu’une série de films inédits d’Asie et d’Orient.

"Nous sommes ravis de poursuivre les Orientales en Anjou en 2023 avec cette idée d’itinérance, et de rendre ainsi accessible au plus grand nombre ces musiques traditionnelles d’Asie et d’ailleurs", se réjouit Ramzi Aburedwan, le président de l’association Al Kamandjâti.

"Cette édition, comme les précédentes, représente une véritable ouverture sur les traditions et les cultures de l’autre. On peut ainsi aller au-delà des frontières et rassembler les gens dans ce doux paysage culturel de l’Anjou".

Le festival Les Orientales aura lieu du 30 juin au 6 juillet 2023 sur trois sites : Ingrandes-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil et Angers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information