• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Démarchage téléphonique abusif en Maine-et-Loire : la préfecture appelle à la vigilance

Arnaque au démarchage téléphonique en Maine-et-Loire / © CC Grant Hutchinson Flickr
Arnaque au démarchage téléphonique en Maine-et-Loire / © CC Grant Hutchinson Flickr

La Direction Départementale de la Protection des Populations du Maine-et-Loire appelle à la vigilance des consommateurs. A l'occasion de démarchages téléphoniques ces derniers sont invités à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau. La technique n'est pourtant pas nouvelle...

Par Fabienne Béranger

"La Direction Départementale de la Protection des Populations du Maine et Loire appelle à la vigilance les consommateurs, invités, suite à un démarchage téléphonique, à se rendre dans un magasin de meubles pour retirer un cadeau et participer à une loterie", prévient la préfecture du Maine-et-Loire.

Les services de l'Etat ajoutent qu'il s'agit du "mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères, connues pour cibler les personnes âgées et avoir recours à des pratiques commerciales trompeuses et particulièrement agressives."

Dans le cas de ces arnaques, les cadeaux proposés se révèlent souvent "de faible valeur", les prix des articles exposés "artificiellement gonflés permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires pour faire croire aux consommateurs qu’ils font une bonne affaire". 
"La qualité et la provenance des articles mis en vente" peuvent également s'avérer douteuses.

La préfecture du Maine-et-Loire précise que toute victime de ce type d'arnaque peut contacter les enquêteurs de la Direction départementale de la protection des populations du Maine-et-Loire au 01 02 41 79 68 30 ou par mail 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus