Le couple d'artistes a reçu ses roses ce jeudi 14 juillet, une rose Julie Depardieu et une rose Philippe Katerine. Elles seront produites en Anjou.
La 61ème édition des Journées de la Rose, à Doué-La-Fontaine, a débuté ce 14 juillet par un événement des plus mondains.
A Louresse-Rochemenier, non loin de là, un couple a reçu ce jeudi matin les créations qu'il avait commandées. Julie Depardieu, venue tout d'orange vêtue a eu le plaisir de découvrir celle qui porte désormais son nom, un rosier fait de roses oranges. Et qui lui a rappelé quelques vieux souvenirs.
"J'ai été fleuriste à un moment de ma vie, révèle Julie Depardieu. Je n'ai pas continué pour tout un tas de raisons. J'adorais travailler dans un magasin de fleurs. Je me levais à 4h du mat' pour faire Rungis. Je faisais les bouquets en tremblotant parce qu'au début, tu es toujours un peu timide. Et après, je faisais les livraisons. Ça a duré six mois."
"Je ne pensais jamais que j'aurais une rose à mon nom"
La comédienne a apprécié cette création orangée aux pétales bordés de rose.
"J'adore ma rose parce qu'elle est bicolore. J'adore les contrastes, elle est comme une femme, elle a ses humeurs, plaisante Julie Depardieu. Quand je travaillais dans le magasin, je ne pensais jamais que j'aurais une rose à mon nom. J'adorais la rose Louis de Funès parce qu'elle est orange."
Heureuse d'avoir une fleur à son nom, une rose en plus. "LA fleur, estime Julie Depardieu, c'est une fleur qui se donne et en même temps qui pique. C'est un grand honneur."
Son compagnon, Philippe Katerine a lui eu la joie de recevoir un arbuste de roses pâles, blanches. Au parfum enivrant, poivré, citronné, un peu acide. Une variété qui portera donc le nom de l'auteur, compositeur, interprète et comédien. Il l'avait choisie lors du confinement, raconte-t-il. Lui qui aime aussi la rose pour ses épines. "Elle est sauvage, dit-il, elle peut faire mal."
Un symbole de virginité
"On m'avait montré des images. J'avais bien aimé celles-ci. Des roses blanches." Un symbole de virginité qui amuse Philippe Katerine. "C'est comme ça que je me sens quand je me lève le matin. Vierge. Et puis j'ai remarqué que c'était la même rose qu'Henri Salvador. Je me sens en sécurité dans cette lignée."
Les variétés nouvellement créées ont été baptisées comme il se doit en sabrant, non pas le champagne mais le Crémant de Saumur.
Les deux artistes sont repartis en début d'après-midi en promettant de replanter ces rosiers dans leur jardin.
Un coup commercial
Jean-Yves Forest, pépiniériste à Louresse-Rochemenier, produira ces deux nouvelles variétés de roses dont il a l'exclusivité. Les greffes devraient permettre de sortir 1000 premiers rosiers de chaque variété en novembre 2023. II s'agit là, évidemment, d'un coup commercial pour le producteur qui sait que le nom attirera le client plus que la fleur elle-même.
"Il y a certaines espèces (de roses) qui réussissent mal, constate le rosiériste. Mais Philippe Katerine et Julie Depardieu sont des variétés qui réussissent très bien. A la vente, on peut espérer avoir 7 ou 8 rosiers sur 10."
C'est également lui qui produit et distribue la rose qui avait été créée en 2016 pour Gérard Depardieu.
Les Journées de la Rose se poursuivent dans les arènes de Doué-La-Fontaine jusqu'au dimanche 17 juillet.