Fipronil : des lots d'oeufs contaminés livrés en Maine-et-Loire

Publié le Mis à jour le

Treize lots d'oeufs contaminés au fipronil en provenance des Pays- Bas ont été livrés en France, à deux établissements de fabrication de
produits à base d'oeufs du Maine-et-Loire et de la Vienne en juillet, a indiqué ce lundi le ministère de l'Agriculture.

Une enquête est en cours mais le ministère n'est pas en mesure de dire dans l'immédiat si les produits incriminés se sont  retrouvés dans le commerce.



"Le 20 juillet dernier, les autorités belges ont informé la Commission européenne via le Réseau d'alerte européen (RASFF) que des taux élevés de fipronil avaient été mis en évidence dans des œufs et des viandes de volailles (conventionnels et bio)", précise le ministère de l'agriculture dans un communiqué, "Les enquêtes menées en Belgique ont démontré la présence de cette substance interdite dans un produit antiparasitaire falsifié, commercialisé sous l'appellation DEGA 16, utilisé dans les élevages de volailles."



Fin juillet, "un élevage du Pas de Calais a été placé sous surveillance immédiatement après le signalement par l'éleveur de l'utilisation de ce produit par son fournisseur belge".

"Les autorités européennes ont informé la France le 5 août en fin d'après-midi et le 6 août, que 13 lots d’œufs contaminés en provenance des Pays Bas avaient été livrés à deux établissements de fabrication d’ovoproduits (produits qui ont été obtenus à partir de l’œuf, de ses différents composants ou de leurs mélanges, après élimination de la coquille et des membranes, et qui sont destinés à la consommation humaine) de la Vienne et du Maine et Loire entre le 11 et le 26 juillet 2017."



"Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses" poursuit le minsitère de l'agriculture.

Le fipronil, c'est quoi ?
Le fipronil est une substance active contenue dans certains antiparasitaires. Elle a un effet insecticide et acaricide.

Mise au point en France par la société Rhône Poulenc en 1987, elle a été mise sur le marché en 1993. 

Le fipronil, annoncé peu toxique pour les animaux à sang chaud, aurait une écotoxicité "plus importante qu'annoncée par les fabricants pour les abeilles domestiques et peut-être d'autres apidés sauvage" selon la page Wikipedia qui lui est consacré.



"La présence de traces de fipronil ne constitue pas en soi un risque ; seules les analyses engagées permettront de déterminer si le niveau de contamination de ces produits est susceptible de présenter un risque pour la consommation" a précisé le ministère de l'agriculture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité