île Saint-Aubin : un havre de paix à deux pas d'Angers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guénolé Seiler
Le bac manuel vers l'île Saint-Aubin
Le bac manuel vers l'île Saint-Aubin © France 3 Pays de la Loire

Le dernier épisode de notre série consacrée aux îles du grand-ouest avec la découverte de l'île Saint-Aubin. Posée sur le cours de la loire, l'île Saint-Aubin est une zone agricole protégée qui fait également le bonheur des randonneurs. 

L'île Saint Aubin, 600 hectares, est une île agricole avant tout. Une trentaine d'agriculteurs y exploite des parcelles de fourrage ou y faire paitre des bovins.

Au moyen-âge des moines bénédictins s'y étaient installés, vivant en totale autarcie. Ils avaient construit leur monastère sur le seul lieu non-inondable de l'île. Rénové, c'est devenu aujourd'hui un espace d'animation, de mars à novembre, lorsque les eaux se retirent.

L'île n'est qu'une partie des basses vallées angevines, une zone classée natura 2000 qui se gorge d'eau en hiver évitant ainsi à Angers, en aval d'être inondé. Les agriculteurs ont signé un contrat organisant les dates de moissons pour protéger les migrateurs dont le râle des genêts, en voie de disparition.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.